50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Journee france inter slider

Journée spéciale Bande Dessinée sur France Inter, en partenariat avec le Festival

Grâce à leur partenariat, France Inter et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême font vivre la bande dessinée ce vendredi 29 janvier 2021 de 9h à 22h avec, à 18h la diffusion, en direct sur franceinter.fr, de la Cérémonie de remise des Prix du Festival.

Par ces temps compliqués pour tous les acteurs culturels, la radio de service publique n’hésite pas à s’engager plus que jamais aux côtés du Festival afin de célébrer le 9e art.

Pour la première fois, sur son antenne, elle consacrera une journée spéciale à la bande dessinée, le vendredi 29 janvier de 9h00 à 22h00. Fidèle à sa dimension crossmédia, elle diffusera même en direct à 18h00 sur franceinter.fr, la Cérémonie de remise des Prix du Festival, qui se tiendra sur la Scène National d’Angoulême et sera animée par Thomas VDB.

Tout au long de cette journée se succèderont dans les programmes et tranches d’information ; autrices, auteurs, membres des jurys, personnalités amateurs du 9e art…
Clin d’œil supplémentaire, un jeu des 1000 € « spécial BD », sera délocalisé à Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée, et fera l’objet d’un direct de 12h30 à 13h00.

Via cette synergie qu’il trouve avec France Inter, le Festival souligne en creux qu’il a la volonté, encore et toujours, de générer un discours critique sur la bande dessinée en tant que forme d’expression artistique, de valoriser toutes les formes de bande dessinée dans les contextes les plus variés (universitaires, pédagogiques, ludiques…) et de donner la parole à tous ceux qui participent de l’écosystème du 9e art, au premier rang desquels ses autrices et auteurs.

Le Festival d’Angoulême tient à évoquer l’engagement de France Inter, forte de ses 7 millions d’auditeurs, pour valoriser la bande dessinée tout au long de l’année.
En témoigne ses actions aussi nombreuses que variées : auteurs.trice.s, éditeurs.trices, invités régulièrement dans les émissions.
Il lui apparaît que, par le biais de toutes ces réalisations en faveur du 9e art, France Inter réaffirme sa position de média prescripteur comme elle le fait dans d’autres domaines artistiques et notamment le cinéma ou la musique.

Au-delà de ce premier mois de l’année, le Festival d’Angoulême et France inter donne aussi rendez-vous avec l’espoir, l’espoir de retrouvailles à Angoulême du 24 au 27 juin prochain.

Programme de la journée 

  • 9h / Boomerang : Chris Ware, auteur de Rusty Brown (Delcourt) en Sélection Officielle.


  • 10h / Grand bien vous fasse : Didier Pasamonik, membre du comité de sélection Série du Festival International de la Bande Dessinée et Charles Pépin


  • 11h / La bande originale : Bruno Solo, membre du Jury Polar SNCF, Valérie Donzelli, membre du Grand Jury Jeunesse et Benoit Peeters, Président du Grand Jury


  • 12h30 / Le jeu des 1000€ : en direct d’Angoulême, émission de 30 minutes avec Thomas VDB, maître de cérémonie des Prix, Albin de la Simone, membre du Grand Jury, Maurane Mazars, autrice de Tanz (Le Lombard) en Sélection Officielle et 3 auditeurs


  • 13h / Invitée de Bruno Duvic : Lisa Mandel, autrice de Une année exemplaire (auto-édité) en Sélection Officielle.


  • 16h / Popopop : Florence Cestac, autrice et Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2000


  • 18h / Une semaine en France : Cyril Pedrosa, auteur de Carnets de manifs avec Cyril Sécheresse (éd. du sous-sol) et Franck Bondoux, Délégué Général du Festival


  • 22h / Côté club : Emmanuel Guibert, Grand Prix 2021


franceinter.fr : interviews, reportages et sélection de BD du Festival 2021

Exclusivité France Inter 2021

La Cérémonie des Prix du Festival présentée par Thomas VDB est à vivre et à suivre en exclusivité sur franceinter.fr à 18h.

PARTENAIRES
logo print