BILLETTERIE

QUARTIER JEUNESSE

De nombreuses activités sont proposées par le Festival pour les enfants et les adolescents. Le Quartier Jeunesse organise des expositions, des rencontres, des ateliers et des animations. Il s’impose comme le lieu incontournable pour les familles.

Les rencontres, un moment unique avec les créateurs

Chaque année, le Festival propose un cycle de rencontres inédit tout spécialement imaginé pour répondre aux attentes des plus jeunes visiteurs. Principalement composé par les auteurs et autrices des albums de la Sélection Jeunesse, le programme des rencontres jeunesse propose chaque jour un plateau unique. Face au succès de ces rendez-vous, nous vous conseillons de réserver vos places pour le jeudi 24 et le vendredi 25 janvier 2019.

Renseignements au 08 20 20 68 28 (0,09€ TTC/min)

Les ateliers, pour créer et expérimenter

Pour appréhender et transmettre toutes les spécificités de la bande dessinée mais aussi la réalisation d’un journal ou développer son esprit créatif, des professionnels encadrent chaque jour des petits groupes sur les différents sites du Festival.

L’équipe pédagogique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sera présente pour nous proposer deux ateliers par jour.

Réservations en ligne à partir du 17 décembre sur bdangouleme.com

Les expositions, pour découvrir et rêver

Les expositions sont toujours l’occasion de se plonger dans l’univers des artistes. Outre l’exposition des œuvres lauréates du concours de la BD scolaire, le public est invité à découvrir ou redécouvrir l’œuvre fantaisiste de Bernadette Desprès, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana.

Les albums de la Sélection Jeunesse, pour lire et partager

Cette année, découvrez les dix albums incontournables sélectionnés par le Comité de Sélection Jeunesse. Le Jury, composé de sept enfants de 8 à 12 ans et des autrices de La Guerre de Catherine, Claire Fauvel et Julia Billet, récompensées en janvier dernier, se réunira durant le Festival pour délibérer et choisir l’album lauréat du Fauve Jeunesse.

Une équipe à l’écoute …

En famille ou en sortie scolaire, l’équipe du Festival accompagnera les festivaliers pour toute question ou demande d’informations.

Des partenaires impliqués …

France Télévisions propose aux jeunes festivaliers de nombreuses activités. Des visites dans des studios d’animation, des ateliers passionnants autour de l’actualité, des héros de bande dessinées dissimulés un peu partout… Il y en a pour tous les goûts !

Le Journal de Mickey continue son aventure avec le Festival et proposera cette année encore des animations avec ses créateurs, des souvenirs à réaliser soi-même et des rencontres organisées avec l’équipe de la rédaction. 

De l'école au lycée, un public attend

Tout au long de l’année, des actions avec les scolaires sont menées. Le Prix des Écoles d’Angoulême, le Prix des Collèges et le Prix des Lycées, en partenariat avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection académique de la Charente, sont une occasion unique de promouvoir la bande dessinée au sein des établissements scolaires. Quatre classes d’école élémentaire (Prix des Écoles d’Angoulême), huit classes de collège (Prix des Collèges) et huit classes de lycée (Prix des Lycées), choisissent un album lauréat au sein d’une sélection de cinq albums.

Pour l’édition 2019 du Festival, près de 600 élèves composent les jurys des prix scolaires.

Quartier Jeunesse

Quai de la Charente
Du 24 au 27 janvier