52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
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52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
AFFICHEEXPO 40x60cm SAMURA apercuHD

HIROAKI SAMURA : CORPS ET ARMES

Avec la première exposition consacrée à Hiroaki Samura et à son magnum opus L’Habitant de l’infini, le Festival d’Angoulême rend hommage au talent d’un artiste dont l’influence a rapidement dépassé les frontières du Japon et celle du médium manga.

Virtuose du dessin et génie de la séquentialité, Hiroaki Samura (né en 1970) percute les lecteurs dès sa première série : avec L’Habitant de l’infini, manga de sabre qui étire des chorégraphies insensées sur trente volumes publiés entre 1993 et 2012, l’auteur trahit une personnalité volontiers disruptive. Peu intéressé par les récits d’époque, il aborde le genre avec l’insolence du néophyte et en démonte les archétypes avec une impétuosité et une intuition rafraîchissantes. Obnubilé par le corps et ses limites, les armes blanches et leur beauté froide, il se livre à un grand jeu d’exploration charnelle, et fait de son héros – le sabreur immortel Manji – une figure doloriste dont le calvaire sans cesse renouvelé s’apparente à une quête à la fois rédemptrice et érotique. Un personnage complexe et parfois insaisissable, accompagné dans son odyssée de faux demi-dieu par la jeune Rin, adolescente assoiffée de vengeance qui sera le déclencheur d’une grande aventure ponctuée de rencontres souvent tranchantes.

Publié en France en 1994 chez Casterman et aux États-Unis en 1997 chez Dark Horse Comics, L’Habitant de l’infini est promptement hissé au rang d’oeuvre fondamentale par quelques auteurs comme Geof Darrow (Big Guy & Rusty le garçon robot), Masashi Kishimoto (Naruto) ou encore Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man). La série de Hiroaki Samura étend également son influence au cinéma (le réalisateur Takashi Miike en livre une adaptation très synthétique mais tout à fait recommandable en 2017) et au jeu vidéo (Hidetaka Miyazaki, fondateur de FromSoftware et créateur de Sekiro : Shadows Die Twice, en revendique l’inspiration).

Essentiellement centrée sur ce monument du manga de sabre, l’exposition Hiroaki Samura: corps et armes convie le visiteur à une errance dans un Japon féodal où lames et chairs se toisent, se touchent et s’amalgament, dans un ballet cruel et mélancolique reconstitué à travers une scénographie percutante. Avec plus d'une centaine de planches et illustrations originales couvrant l’intégralité de la série, il s’agit de la première grande exposition consacrée à cet artiste déterminant.

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