51e ÉDITION – Rendez-vous en 2024 !
FIBD
51e ÉDITION – Rendez-vous en 2024 !

Le nouveau monde

2024

Le nouveau monde - N30
Voir le site
Les éditions 2024 voient le jour en deux mille dix par un jour d’insouciance certain. Si l’on tente de résumer en quelques propositions intelligibles ce qui nous anime encore, on obtient : créer un catalogue de livres illustrés et de bandes dessinées, accompagner des démarches d’auteurs cohérentes, et soigner la fabrication des livres. Notre cœur palpite d’abord pour de jeunes autrices et auteurs talentueux, comme Sophie Guerrive, Simon Roussin, Matthias Picard... mais nous aimons également, de temps à autres, remettre en lumière quelques chefs d’œuvres du patrimoine dessiné. Nous créons également de façon régulière d’étourdissantes expositions prolongeant l’univers de nos livres. Deux mille dix-neuf marque pour nous le début d’une nouvelle aventure, avec la création de notre collection de livres jeunesse : 4048 ! Et en 2024 ? la Terre explosera sûrement d’ici là et nos livres — lumineux météores — seront projetés aux quatre coins de la voie lactée... glorieux destin !

Tom Gauld Xavier Bouyssou Sophie Guerrive Léa Murawiec Blutch Simon Roussin Anouk Ricard Simon Liberman Clément Vuillier Jérémy Piningre Agathe TORRES Camille MAUPAS

Goliath
Goliath
« Il doit y avoir erreur… Je suis une des pires lames de mon peloton… Je suis meilleur pour la paperasse !»

Goliath de Gath, Goliath le Philistin, Goliath le géant biblique n’est pas un héros. Sans comprendre vraiment cette guerre dont il serait le Champion, il a pourtant accepté de jouer son rôle : il a revêtu son armure flambant neuve, pris sa lance et s’est assis, dans la vallée des Térébinthes, pour attendre le duel qui le rendra célèbre. Un enfant est avec lui, qui porte son bouclier, et leurs courtes discussions rythment les jours dans ce désert de roches et de brume. David finira par venir, lui et sa fronde, mais l’histoire n’est pas là.

Tom Gauld revisite ici avec finesse la légende de David & Goliath. À rebours du mythe fondateur, il délaisse le fameux duel et construit son récit autour des quarante jours de patience et d’incertitude qui le précèdent. Comme souvent dans son œuvre, l’action est reléguée au second plan, pour mieux s’arrêter sur d’apparents petits riens — et ces moments de vide, nourris par des dialogues précis, à la fois tragiques et drôles, se déploient pour donner à ce drôle de Goliath une épaisseur poignante.

D’une grande finesse, ce livre imprimé en bichromie est le sixième ouvrage de Tom Gauld aux éditions 2024 (après Police lunaire, Vers la ville et ses strips : Le département des théories fumeuses, En cuisine avec Kafka et Vous êtes tous jaloux de mon jetpack). Conteur hors-pair et maître de l’humour absurde, Tom Gauld vit à Londres et son œuvre, maintes fois récompensée (notamment aux prestigieux Eisner Award), est régulièrement publiée par plusieurs journaux anglais et américains (The Guardian, The New Yorker, The New York Times, entre autres).
Le Voyage Céleste Extatique
Le Voyage Céleste Extatique
Jean et Cosmiel ont été touchés par la grâce des Instances supérieures ! Ils ont été libérés des contingences de leur corps physique : matières éthérées flottant dans l'univers, nos deux compères entament une déambulation curieuse à travers différents mondes : la Lune, le Soleil, Pluton... Silencieux et contemplatif, leur voyage est aussi rythmé, de loin en loin, par les leçons de métaphysique triviale que le sage Cosmiel prodigue à Jean le novice.

Au commencement, il y a le Voyage extatique céleste, d'Athanasius Kircher, jésuite allemand du XVIème. Cet ouvrage métaphysico-scientifique, superbement illustré, relate un trip étrange dans un univers aux lois révolues. Kircher, lui, se situe quelque part entre génie précurseur et cancre illuminé. Auteur de moult traités dans moult domaines, on lui doit bien quelques belles intuitions ; mais au final, ses errances (hélas, nombreuses) l'ont plongé dans un relatif oubli, même si, convenons-en, elles le rendent éminemment sympathique. Amoureux du personnage, autant que de son œuvre, Clément se place en lointain héritier de ce bon savant.

Mais démiurge lui-même, il triture cette matière à loisir et fait de ce "Voyage" une immersion superbe dans son propre univers. Par le jeu de ses perspectives étranges, de ses décors fastueux, de ses lumières hallucinées, Clément surprend et sidère ; ou, mieux encore : émerveille.
Guide de survie dans la ville
Guide de survie dans la ville
La drôle de créature du Guide de survie dans la jungle s'empare d'un nouveau guide, cette fois-ci dans la ville. Son livre sous le bras, elle parcourt les rues à la rencontre de ses habitants, humains et animaux. Au fil de ses pérégrinations et de ses interrogations, elle trouve dans son précieux guide toutes les solutions dont elle a besoin pour appréhender ce nouvel univers ! Ces pneus crevés ? des haltères ! Et pourquoi pas une serpillère en guise de perruque ?

Comment, surtout, se prémunir de ce soleil rouge vif qui l'incommode ? Ramassant graines, glands et aigrettes de pissenlits, elle fait preuve d'une ingéniosité sans faille en les plantant à même sa nouvelle chevelure, laissant la pluie et le soleil les faire pousser. Sous un ombrage touffu, elle invite son nouvel ami, un gros chien blanc, à se prélasser avec elle, sous le regard incrédule des habitants et passants.

Dans le même esprit que son premier livre, intelligent, curieux et astucieux — lauréat d’un prix à la prestigieuse Foire de Bologne — l’autrice chinoise Hao Shuo nous livre ici des planches colorées et drôles, pleines de surprises et de poésie.

Hao Shuo est née en Chine il y a une petite trentaine d'années. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Pékin, elle passe quelques mois à la Sorbonne avant d'intégrer l'atelier d'illustration de la Haute École des Arts du Rhin, à Strasbourg. Toujours entre deux pays — et dans l'avion —, elle effectue en 2021 une résidence de six mois à la Drawing Factory à Paris.
Eclat 2
Eclat 2
ÉCLATS : des images ; ÉCLATS : des textes.

Depuis plusieurs années, l'atelier d'illustration de la HEAR de Strasbourg rayonne : nombre d'autrices et d'auteurs stimulants sont passés sur ses bancs.

Le rôle de l’atelier est d’accompagner les étudiants dans un processus de création autonome et singulier, de les amener à développer un travail d’auteur personnel et engagé : affiner sa maîtrise technique, mais construire aussi une pensée conceptuelle en lien avec sa pratique.

ÉCLAT offre un panorama, à un moment T, de cet atelier. 71 jeunes artistes proposent une image ; trois analyses critiques issues de la journée d’étude annuelle organisée par l'atelier, sont également présentées : l’articulation entre recherche théorique et pratique, au cœur de l'enseignement, structure cet opus bouillonnant porté par le laboratoire De Traits et d'esprit avec le soutien de la DGCA (Ministère de la culture).

ÉCLAT, revue annuelle de l’atelier d'illustration, est éditée par la HEAR et diffusée par les éditions 2024.
Toonzie
Toonzie
Toonzie va bientôt mourir. Dans sa luxueuse villa de San Bernardino, Coolifornie, seule une poignée de fidèles entourent encore le gourou déclinant. La mort de leur prophète sera un déchirement mais aussi une célébration car l'humanité toute entière sera alors " toonzifiée " : chacun pourra découvrir son propre Toon et vivre en harmonie avec lui, prouvant au monde que Toonzie avait raison. Pour que la prophétie se réalise, Toonzie doit mourir en paix. Alors que ses derniers disciples essaient d'adoucir la lente agonie du vieil homme, l'agent du fisc Adam Miller, lui, est bien décidé à faire de ses derniers jours un enfer...

Avec ce premier livre d'une grande virtuosité, Xavier Bouyssou impose la bande dessinée comme le Médium par excellence, le seul véritable opium du peuple à même de sauver l'Humanité.

Gourou d'un nouveau genre, il produit une synthèse surprenante entre l'héritage de Carl Barks et les découvertes les plus récentes en matière de psychologie cognitive, pour prendre le contrôle des cœurs et des cerveaux. Lecteurs, lectrices, laissez-vous guider par le Maître, vous n'en sortirez pas indemnes...
Le Roi de la Lune et le robot zinzin
Le Roi de la Lune et le robot zinzin
Anathilde et sa sœur Rose ont invité leurs copains Émile et Philémon. Quand Anathilde leur raconte qu’elle a fait un voyage dans l’espace en compagnie du Roi de la Lune, Émile n’y croit pas trop — mais soudain, la fusée du manège, au parc, décolle réellement ! et nos quatre héros sont propulsés à travers le ciel pour un formidable voyage…

Sur l’astre lunaire, ils visiteront la ville des Lunars et découvriront leurs étranges habitudes ; retrouveront ce coquin de Roi de la Lune, plus voleur de jouets que jamais, son immense dinosaure Croquette et, surtout, feront la connaissance d’un drôle de robot…

Bérengère Cournut (De Pierre et d’os, Née contente à Oraibi, aux éditions du Tripode) et Donatien Mary (Le Premier Bal d’Emma, 2024, Commissaire Kouamé, Gallimard) reprennent les personnages du Roi de la Lune, paru en 2019 et primé à la Foire internationale de Bologne, pour une nouvelle aventure ! Toujours aussi éclatant, le dessin de Donatien Mary accompagne avec bonheur l’écriture enlevée de Bérengère Cournut, nous offrant ce nouvel album drôle et réjouissant.
La Revanche des bibliothécaires
La Revanche des bibliothécaires
Sous l’œil hautain d'un chat impassible, l'auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d'échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l'éditeur travaille d'arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur.

Et les bibliothécaires ? ils poussent leur chariots, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l'ombre ce petit monde qui s’agite en vain.

À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c'est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence !

Moins tatoué qu’Augustin Trapenard mais pas moins drôle que Bernard Pivot, Tom Gauld est publié chaque semaine dans le cahier littéraire du Guardian et il s'est imposé, en quelques années, comme l'un des auteurs incontournables du monde Anglo-saxon. Avec ce nouvel album, il nous offre de quoi réveiller notre rentrée littéraire…

Lectrices, lecteurs, amoureux des livres de tout poil : voici votre nouveau livre de chevet !
Terre Rare
Terre Rare
Dans un ciel étoilé, une sphère éclatante traverse la nuit, attirant le regard de façon hypnotique. Alternant plans rapprochés et visions plus larges, le dessin de Clément Vuillier joue avec des contrastes extrêmes et des transformations graphiques pour suivre le voyage de cet objet mystérieux à travers le cosmos. La sphère s'approche enfin d'un astre rocailleux, sorte de lune grise et morte en apparence. Pourtant, sous la surface de ce désert minéral, palpitent des pierres précieuses et colorées. La sphère s'arrête, s'ouvre, et soudain le forage commence, laminant le sol, faisant jaillir des volcans de roches, jusqu'à la grande explosion finale ; seuls quelques blocs éventrés dérivent à présent en apesanteur.

L'astre et ses beautés enfouies ne sont plus que poussière et la sphère reprend sa course céleste.

Clément Vuillier déploie dans ces images de dévastation toute sa virtuosité ; d’où vient cette sphère ? quelles ressources collecte-t-elle ? On ne saura rien de cette exploitation, si ce n’est qu’elle ne laisse derrière elle qu’un vide désolé — et un goût de métal dans nos gorges. Né en 1988, Clément Vuillier obtient ses diplômes à l'Ecole Estienne puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. En parallèle, il monte avec Yann Kebbi et Idir Davaine les éditions 3 fois par jour, toujours actives aujourd'hui. En 2021, il est lauréat du prix de Dessin Pierre David-Weill de l'Académie des Beaux-Arts. Après "Le Voyage céleste extatique" (2015) et "L'Année de la comète" (2019), Terre rare est son troisième livre aux éditions 2024.
Eden
Eden
"Voilà une histoire qui s'annonce délicieuse pour qui aime s'ennuyer. ", nous prévient-on au début de cette histoire.

Tulipe, moine ventru et débonnaire, vit dans une communauté dirigée par le Prieur Cosmos. La vie est paisible au monastère, rythmée simplement par les heures qui défilent — celle du sermon, celle de la soupe, celle de la sieste. Pourtant, Tulipe et sa quiétude sont un jour troublés par le défi d'un arbre, sous lequel notre ours s'était assoupi : "- Au lieu d'en rêver vainement, auras-tu le courage d'aller trouver le véritable Jardin d'Eden ?"

Ce Paradis, dont parle Cosmos dans son sermon, existe-t-il bel et bien? quelles fleurs prodigieuses trouvent-t-on dans ce jardin, quels oiseaux inconnus les butinent ?

Tulipe surprend son monde et se met en mouvement ; son voyage lui réservera autant de rencontres étonnantes que découvertes émerveillées — et finalement, que l'Eden soit, ou non, au bout de son chemin, n'est peut-être pas le plus important…

Dans ce récit surprenant, d'une grande finesse et d'une grande beauté, Sophie Guerrive nous fait le cadeau de faire vivre à son ours Tulipe une véritable aventure. On retrouve avec plaisir tous les personnages de son univers bien connu (Tulipe, 4 tomes parus), mais rien n'empêche un lecteur nouveau de se plonger dans cet album. Dépaysant ses voix dans un univers médiéval dont elle maîtrise aussi les codes, elle ajoute aux digressions poético-philosophiques de Tulipe une dimension spirituelle, avec pudeur, sensibilité et intelligence : Sophie Guerrive est au sommet de son art.
Onze chatons dans la gadoue
Onze chatons dans la gadoue
Après leurs mésaventures avec le monstre Ihi Aha, puis leur cohabitation compliquée avec un cochon, nos onze chatons préférés sont de retour pour de nouvelles aventures !

En route pour une partie de chasse aux pigeons, les onze chatons tombent sur une drôle de bête qui nage dans une flaque de boue. Incroyable, c’est un petit dinosaure qui fait « splitch, splatch, splotch ! ». Les onze chatons s’empressent de le renommer Splatch, et font connaissance avec leur nouvel ami. Mais jouer avec un dinosaure, même un bébé, n’est pas chose aisée pour onze petits chatons. Quand ils jouent ensemble dans la gadoue, les onze chatons manquent de se noyer ! Incorrigibles, les voilà qui veulent se venger et jouent un mauvais tour à Splatch… qui disparait dans la forêt ! Pauvres chatons, qui voudraient tellement revoir leur ami Splatch…
La Mer à Boire
La Mer à Boire
Traversant Bruxelles-City d’un pas hésitant, ignorant les conseils d’un vieux sage, B cherche A. Garçonne, venue en calèche, sourde aux avertissements d’une comparse de voyage, A cherche B. À l’Hôtel Métropolis, A se cacherait sous le doux nom d’Incartade. B, enchaîné à un poteau, capturé par des Indiens de cinéma, ne peut que la voir s’échapper à l’horizon. Leur quête se poursuit jusqu’à ce qu'ils se retrouvent, s’abandonnant ensemble dans une profonde intimité, ouvrant la voie à un amour intense, absolu.

Dans ces pages somptueusement réalisées, dans une mise en couleur directe à l'encre, un couple se cherche, se forme et cherche à se donner forme.

Après La volupté, ou C'était le bonheur, Blutch célèbre la rencontre amoureuse, dans une romance traversée par un sentiment d’urgence, vécue sur un rythme haletant.
White Boy
White Boy
Les guerriers rentrent au camp après un raid sanglant. De l’attaque, on ne saura rien mais, cette fois, les Indiens ramènent un prisonnier avec eux : un jeune garçon, pour l’offrir à Aile Brisée, qui a perdu le sien sous les balles des cow-boys.

Très vite, le visage pâle s’échappe. Ses geôliers lancent la poursuite, mais c’est une jeune squaw, Lumière des étoiles, qui le rattrape et le tient en respect. Sur le trajet du retour au campement, peu à peu, le petit garçon blanc et la jeune squaw se rapprochent.

De tous les westerns que nous avons lus, White Boy est un des plus émouvants. Dans ce strip, sans doute pour la première fois, les Indiens ne sont plus des sauvages arrachant les scalps des braves pionniers.. Ils ont le premier rôle de cette histoire, dans cet Ouest où le blanc n’est plus chez lui.

Pilier du New Yorker, Garrett Price (1895-1979) y dessina des centaines d’illustrations et de couvertures, avant de se lancer en 1933 dans ce comic strip audacieux et personnel. Natif de Bycurus, Kansas, en 1895, Garrett Price et sa famille vécurent ensuite dans le Nebraska, le Montana et l’Idaho, puis le Wyoming. C’est dans cette enfance à travers l’Ouest américain que Price puise pour créer ces planches sublimes, déclaration d’amour vibrante aux paysages et aux habitants du Far West, tout autant qu’évocation sensible des premiers émois de l’adolescence.
Le Talisman
Le Talisman
Une sorte de grande farandole aussi grotesque qu'inquiétante emmène un prisonnier jusqu'au Roi : comme une Shéhérazade résignée et désespérée, le prisonnier évite la mort en racontant une histoire... Celle d'un soldat dans une guerre sans nom. Une guerre moderne, sortie de tout contexte précis mais froide et glaçante. Non pas une guerre de combats et d'explosions, mais une guerre vide, blanche, où l'ennemi est déjà un prisonnier, que l'on surveille et que l'on torture.
Le talisman du titre, ce n'est pas cette médaille que son grand-père offre au soldat avant de partir au régiment, non... c'est cette idée saugrenue que lui glisse un vieux sergent avant sa première séance de torture, comme un mantra auquel se raccrocher pour supporter l'horreur — ou se le faire croire. Revenu chez lui, le glissement vers la folie se fait plus tangible, et d'ellipses silencieuses en déséquilibres sourds, le récit revient peu à peu dans l'univers de cartoon grimaçant du prologue, formant une sorte de boucle étrange et étouffante. “Le Talisman” est un livre brutal, faits d'impressions énigmatiques et d'images marquantes, dont le goût amer reste longtemps en bouche.