52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
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BD Alternative

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BD Alternative - F10
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Décharge -  Renaud Thomas
Décharge - Renaud Thomas
C’est dans un monde qui pourrait être celui que nous avions laissé à la fin de Zone Z, (Cornélius, 2019),
délaissé par le temps et les gens que démarre Décharge.
La nature a repris ses droits sur les ordures laissées par les hommes ; les sacs plastiques, les panneaux publicitaires ont disparus, mais pas au profit d’une Faune et d’une Flore foisonnantes… Un monde coincé dans un entre-deux : deux époques, deux catastrophes.
Que faisons-nous quand nous ne faisons rien ? Quel est ce temps qui passe quand il ne se passe rien ?
Ce sentiment de pause perpétuelle pour des espèces différentes, dans des lieux et des époques semblant différents, évoque une actualité brûlante de manière poétique et évanescente.
C’est avec humour, douceur et énergie que l’auteur évoque cette expérience partagée et pourtant singulière pour les Humains. Renaud Thomas construit un récit par scénettes, où l’on croise au hasard des semaines et des futures pages des personnages tant liés que déliés, construisant une histoire globale cohérente et aventureuse, tendue vers un après indéfinissable.
Flugblatt et les rampants - Une anthologie des narrations  décrispées de JM Bertoyas #6
Flugblatt et les rampants - Une anthologie des narrations décrispées de JM Bertoyas #6
« Flugblatt et les rampants » est le sixième et dernier tome de l’«Anthologie des narrations décrispées de JM Bertoyas » débutée en 2018. Bertoyas y corrompt les récits traditionnellement destinés aux enfants et aux adolescents (bande dessinée animalière, d’humour, d’aventure ou encore de science-fiction) ; il en modifie la cible en y introduisant de la pornographie, des références politiques, littéraires et historiques. Sa technique du collage graphique et narratif et son goût pour le détournement et la parodie s’y déploient, nous laissant découvrir un iconoclasme jouissif et malin.
Cet ultime tome sera accompagné d’une préface d’Alex Ratcharge, traducteur de « Stickboy » (Arbitraire, 2020) et auteur du livre « Entre un néant et un autre », (Les éditions des mondes faire, 2015). Collaborateur et ami de l’auteur, c’est une préface toute personnelle présentant l’Auteur qui accompagne la fin de ce projet titanesque de plus de 1500 pages.

Vous retrouverez dans ce volume cinq histoires « d’aventures » parues initialement et en majorité en auto-édition : Flugblatt #1, #2 et #3 (Auto-édité entre 2015 et 2018) // Green Dunce (Auto-édité en 2017) // Rennox (Auto-édité en 2019). En bonus, trouveront place notamment « Norak #2 » récit de plus de soixante pages inédit faisant suite à « Parzan » et à « Norak » ainsi que des dessins inédits en pleines pages.
Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? - Oriane Lassus
Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? - Oriane Lassus
Avec “Quoi de plus normal qu’infliger la vie ?”, Oriane Lassus interroge avec une intelligence acide et sensible la question de la nulliparité.
Et si la réponse n’était pas si évidente que ça ? Et si on pouvait ne pas trouver ça “normal”, justement, de procréer ?
À travers le regard et l’environnement d’une protagoniste anonyme, c’est le jeu d’influences imposé par une société normative qui est questionné, et la difficulté pour les femmes de faire un choix intime :
“Tu changeras d’avis, tu verras.” ou le fatal “Tu le regretteras quand tu mourras seul·e et abandonné·e de tous”. D’où vient cette évidence supposée ? Comment penser en dehors de cette évidence ?
“Quoi de plus normal qu’infliger la vie ?” s’intéresse aux normes familiales, sociétales, affectives qui régentent aujourd’hui la vie de tout adulte un tant soit peu poreux aux jugements de son prochain.

Avec un humour sans rire, construit sur la forme du gag mais aboutissant à quelque chose de plus amer, Oriane Lassus est à la frontière entre le politique et le personnel (comme le slogan féministe le dit si bien : “le privé est politique”). Le livre, construit autour d’une trame réaliste - des scènes intimes ou publiques vécues par une jeune femme revendiquant sa volonté de ne pas avoir d’enfants - est ponctué de digressions burlesques confinant à la monstruosité.
On peut sentir poindre la frénésie joyeuse de Brétécher, le grotesque dépeint dans l’œuvre de Reiser, lus durant son enfance, ou encore l’engagement total de Gébé, pour ce qui est de l’héritage des années 70.
Fouillant les entrailles de son temps avec un trait nerveux et dynamique, en perpétuelle recherche, l’auteure déforme les corps et distord les cases. On pense également au travail de Placid, de Baladi ou encore de Caroline Sury.
Ceci dit, il est bien difficile de réduire le travail d’Oriane Lassus à ces rapprochements tant son propos, ses dialogues, son trait apparaissent singuliers, réussissant à représenter colère et violence dans une articulation subtile à une sensibilité et un intérêt tournés vers l’Autre.
Leumonde.fr / La version papier des strips parus dans la version web du journal papier - Antoine Marchalot
Leumonde.fr / La version papier des strips parus dans la version web du journal papier - Antoine Marchalot
Entre Novembre 2015 et Août 2018, Leumonde.fr met à la disposition d’Antoine Marchalot un blog sur lequel il publie chaque dimanche l’interprétation toute personnelle d’une information politique, s’essayant par là et pour la première fois au dessin de presse.
S’appuyant sur le screenshot d’un article du Monde.fr sur lequel il redessine, ajoutant personnages, textes, détournements de photos, on retrouve le goût de l’absurde d’Antoine Marchalot mais on découvre également une acuité et une culture politique, un anti-conformisme d’une intelligence acerbe qui ravira les adeptes de la critique joyeuse.
Isaac Neutron, vers de nouveaux paradigmes galactiques - Pierre Ferrero
Isaac Neutron, vers de nouveaux paradigmes galactiques - Pierre Ferrero
Isaac Neutron, vers de nouveaux paradigmes galactiques est un recueil de quatre histoires de Isaac publiées en 2014 dans la revue numérique Professeur Cyclope. Entre des trips intergalactiques, des voyages au Népal ou dans un frigo, le protagoniste explore d’autres mondes ainsi que ses propres échecs.
L’originalité de Pierre Ferrero ne tient pas seulement à un trait étonnant, nouveau et déterminé, une colorisation ébouriffante, des angles de vue impossibles et des perspectives donnant le tournis. Chez lui, la langue est résolument contemporaine et ne s’embarrasse pas des conventions et de la bienséance. Il était temps que le registre familier trouve quelqu’un pour jouer intelligemment avec lui : travaillant un style absurde, Pierre Ferrero créé le
« Verlanvers » : dérivé du verlan qu’il avait mis au point dans son ouvrage précédent, Marlisou. Exemple : « dingue » devient « geudin » en verlan et « guedingue » en verlanvers.
Verlanisant le verlan, c’est à sa génération que Pierre s’adresse, une tape dans le dos des anciens au passage.
Une vie de regrets - Gwendoline Desnoyers
Une vie de regrets - Gwendoline Desnoyers
Une vie de regrets regroupe une multitude d’œuvres dessinées par Gwendoline Desnoyers, pour une monographie faisant oublier que l’artiste, loin d’avoir été muséifiée, approchait à peine la trentaine lors de la conception du livre.

Les techniques sont très variées : pastel, encre, eau-forte, monotype, peinture à l’huile, peinture sur soie, techniques mixtes... Elle s’essayait aussi aux bijoux, aux mobiles, et avait inventé une technique à base de papiers blancs découpés et superposés, grâce à laquelle le dessin se révélait par transparence, à la lumière.

Les thèmes, eux, sont assez récurrents : individus solitaires, membres égarés, masques, catholicisme, végétation luxuriante, animaux errants... Dotée d’une forte charge émotionnelle et poétique, l’œuvre de Gwendoline Desnoyers ressemble à sa créatrice et oscille entre tendresse et violence. Les reproductions de ses œuvres sont ici accompagnées d’une sélection de poèmes, ainsi que de textes des éditeur·rices contextualisant leur rapport à l’auteure, aujourd’hui décédée, et à son œuvre, toujours aussi vivace.