MANGA BUILDINGRencontres, conférences, lectures, projections : le Festival dédie un bâtiment tout entier à la bande dessinée japonaise sous toutes ses formes.
Le site dévolu au manga se réinvente en janvier 2008 : l’Espace Franquin se transforme en « Manga Building » pendant la durée du festival, sur le modèle des immeubles du quartier branché de Akihabara à Tôkyô, épicentre de la culture manga. Un lieu différent pour découvrir ou retrouver le meilleur de la bande dessinée asiatique, dans toute sa diversité. Voici les points forts du programme.
© FIBD l’Espace Franquin se transforme en « Manga Building ». • Exposition « Clamp, 4 femmes dans la bande dessinée japonaise » (voir ici)
Exposition Dessine-moi un Bouftou : le Making of des bandes dessinées Dofus Comment passer du jeu vidéo à la bande dessinée avec le rythme soutenu des publications de manga ? Réponse avec le studio Ankama À travers 15 panneaux, l'exposition Dessine-moi un Bouftou permet de pénétrer au cœur d'Ankama Editions, où s'élaborent de multiples projets de bandes dessinées inspirées de jeux vidéo. Découvrez le fonctionnement de l'équipe de Dofus, qui travaille en studio. Il se compose d'un scénariste, d'un dessinateur principal pour les personnages, d'un décorateur, d'une personne s'occupant des gris et des trames. Mais cette équipe a beaucoup évolué pour en arriver à cette répartition des tâches. Le résultat est un manga qui sort régulièrement à raison de quatre planches par jour.
© Ankama
L'exposition permet aussi de montrer d'autres formes et formats de mangas « à la française ». Pandala est une bande dessinée entièrement en couleur (peinture à la gouache) et sans parole. Dofus-Arena est un manga typé shônen réalisé à un rythme moins régulier et rapide. Dofus Monster est une autre variation qui inaugure une collection permettant à différents talents de faire un récit séquentiel à partir de Dofus. En effet, chaque volume de Dofus Monster sera dessiné par un artiste différent.
En complément à cette exposition sont diffusés des trailers et des épisodes des futurs dessins animés développés autour de l'univers de Wakfu (suite du jeu Dofus). Ancestral Z, dessinateur de Dofus, sera également à Angoulême pour participer à un débat sur la notion de studio..
© Ankama
• Performances digitales : stylet et tablette graphique en mains, la nouvelle génération es illustrateurs inspirés par la culture “pop” japonaise fera, en direct et sur grand écran, la démonstration de son talent.
LES PARTENAIRES DU MANGA BUILDING:
Kaze (www.kaze.fr) MANGA BUILDING Espace Franquin, du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2008, de 10h à 20h Coordination :
Julien Bastide Scénographie : Meko Production : Festival international de la bande dessinée Partenaires : Kaze, Wacom, AnimeLand, Yori-eye, Eurasiam |

ENGLISH VERSION





