52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Préférence système

Préférence système

A quoi ressemblera l’avenir ? Peut-être à un monde dans lequel certains films d’aujourd’hui seront censurés car jugés dangereux pour le public, tandis que les bébés seront portés par des androïdes. Ugo Bienvenu, étoile montante de la bande dessinée, prend le parti de la poésie et de la liberté. L’histoire se déroule en 2056. Nous voilà prévenus : c’est bientôt. C’est même demain…

Ugo Bienvenu

Ugo Bienvenu
Après un diplôme de métier d'art en illustration à l'école Estienne, il intègre la section cinéma d’animation des Gobelins. En 2010, durant son séjour au California Institute of the Arts de Los Angeles, il s’oriente vers l’animation expérimentale.
De retour en France, il intègre le programme « Image temps réel » en tant qu'étudiant chercheur à l'ENSAD et rejoint en parallèle la société Miyu Productions. Il achève sa formation avec Animation sans frontières l'année suivante.
Depuis 2010, il écrit et réalise des clips et des courts-métrages, seul ou accompagné de Kevin Manach. Ses films sont diffusés sur Arte et Canal+.
Il a participé à la fabrication des documentaires Le Soldat méconnu de Jérémie Malavoy et Lune, la face cachée de la Terre en 2014 , pour la chaîne Planète+ et Galapagos de Californie en 2016, pour la chaîne ARTE de François de Riberolles en tant qu'auteur graphique, story-boarder et directeur d'animation.
En 2014, il participe à la création d'éléments de décors, à l'animation et à la conception du générique du film Eden de Mia Hansen-Løve pour lequel il joue aussi le rôle de Quentin.
La même année, il signe Sukkwan Island chez Denoël Graphic, adaptation du roman éponyme de David Vann qui figure dans la sélection officielle du festival d'Angoulême en 2015[réf. nécessaire] et est traduit en espagnol et hollandais avant de paraître chez folio.
Son travail a été exposé au pavillon du lac, à la galerie Michel Lagarde, à la galerie Standard à Rennes ainsi qu'à la galerie Galatée, au Silencio et à la galerie Jahidi.
En 2015, avec Kevin Manach, il développe le projet de long-métrage d'animation Domenica écrit par Jean-Luc Fromental et Patrick Raynal (Miyu Productions). Toujours avec Kevin Manach, il intègre Passion Paris en tant que réalisateur de films publicitaires ainsi que Costumes trois pièces qui les représente en illustration.
En 2016, il dessine pour la presse et développe la mini série Antman avec son co-réalisateur Kevin Manach pour la Marvel et Disney chez Passion Paris (qu'ils achèvent en 2017), tout en travaillant à son deuxième album aux éditions Denoël Graphic, Paiement accepté qui paraît en 20171.
En 2017, il fait partie du palmarès « Les 30 éclaireurs » de Vanity Fair2. Il signe avec Kevin Manach l'affiche officielle du Festival International du film d'animation d'Annecy, réalise le clip Dolly.zero, ainsi que l'habillage global des Nuits de la photographie du Rencontres Internationales de Photographie d'Arles. Fin 2017 il quitte l'agence Costumes trois pièces et intègre l'agence Lezilus en tant qu'illustrateur. En 2018 il crée la société de production Remembers avec Félix de Givry, intègre l’agence d’illustrateur Lezilus.
En 2019, sort Préférence Système dans la collection Denoël Graphic ainsi que Premium + sous son label Réalistes.
Sukkwan Island, 2014, Denoël Graphic, adaptation éponyme du roman de David Vann
Paiement accepté, 2016, Denoël Graphic
Premium +, 2019, Réalistes
Préférence système, 2019, Denoël Graphic