retour imprimer

RENCONTRES AU SOMMET

Un premier aperçu du programme des Rencontres internationales du 36e Festival de janvier 2009, d’une qualité exceptionnelle.

Plus d'un semestre avant l'entrée en scène du 36e rendez-vous d'Angoulême, le Festival international de la bande dessinée est déjà en mesure de rendre public une partie du casting des Rencontres internationales de janvier 2009 - persuadé en l'occurrence de proposer aux festivaliers l'un des plus beaux « plateaux » d'auteurs qu'on ait vu depuis longtemps.

À tout seigneur tout honneur, annonçons tout d'abord la venue au Festival de Daniel Clowes (ce sera la toute première participation au Festival du mythique auteur de David Boring et Ice Havenl. Il sera à cette occasion entouré par un fort contingent d'anglophones, particulièrement relevé dans sa composition : rien moins que Adrian Tomine, Chris Ware, James Kochalka et David Heatley pour les Etats-Unis, sans oublier deux auteures britanniques de premier plan, Posy Simmonds et Melinda Gebbie (à la ville Mme Alan Moore).

© Chris Ware - David Heatley - Posy Simmonds

Mentionnons également - encore un événement car c'est aussi une première - la participation d'un quatuor qui arrivera à Angoulême en droite ligne d'Afrique du Sud : Karlien de Villiers (remarquée l'an dernier pour Ma mère était une très belle femme, chez Ça & Là), Joe Daly (Scrublands, à L'Association), Joe Dog et Conrad Botes, tous impliqués dans le collectif d'auteurs qui anime, en Afrique du Sud, la revue Bittercomix. Ajoutons enfin, pour être complet, que des auteurs japonais et coréens participeront aussi, très vraisemblablement, au programme des Rencontres internationales, mais que leur présence demeure encore à confirmer ultérieurement.

© L'association / © Ca et là / © BitterComix


Date de publication : Jeudi 26 juin 2008

retour

imprimer


Cliquer pour agrandir

© Adrian Tomine / The New Yorker

Mercredi 15 octobre 2008
Tous droits réservés au Festival International de la Bande Dessinée
© FIBD 2008