Interview de Camille Debray qui nous dévoile la scénographie du Pavillon Jeunes Talents©

Le jeudi 14 janvier 2016 à 17h09

Nous avons posé quelques questions à Camille Debray, grand lauréat du Concours Jeunes Talents 2015, qui a eu carte blanche pour réaliser la scénographie du Pavillon Jeunes Talents©.

Comme le veut la tradition, le grand lauréat du Concours Jeunes Talents a eu l'agréable tâche d'habiller le Pavillon Jeunes Talents© et de participer au jury pour l'élection des lauréats Jeunes Talents de la nouvelle édition du Concours. Camille Debray nous en dit plus autour de ces expériences... et vous pourrez aussi le retrouver au Festival d'Angoulême en fin janvier, avec une exposition et des ateliers ! Lire l'interview pour en savoir plus :

 

Vous avez remporté le Concours Jeunes Talents en janvier 2015. Est-ce que le Concours a contribué à changer vos plans et vos envies ?

Camille Debray : Après la surprise de ce prix en janvier dernier, j'ai eu la chance de découvrir un peu plus le monde de la bande dessinée et de la scénographie. Ce qui aujourd'hui me donne envie de poursuivre dans ces voies en plus de ma formation de designer en communication visuelle à l'AGR de Nantes.

En tant que 1er lauréat, vous avez été invité à réaliser l’affiche et la scénographie du Pavillon Jeunes Talents© pour cette 43ème édition. Vous aviez carte blanche, comment avez-vous abordé le projet ?

Camille Debray : La fameuse carte blanche ! Un projet fabuleux à gérer avec l'équipe du Festival et Élodie Descoubes. Il n’a pas été simple de choisir un axe. Je n'ai pas voulu m'enfermer dans l'univers proposé dans la bande dessinée du concours 2015 et c'est donc un virage très colorié et graphique que j'ai proposé pour cette année. Élodie a été d'une grande aide, notamment dans ce changement d'adresse pour le Pavillon Jeunes Talents qui désormais sera au sein de l'ENJMIN. Un projet beaucoup plus conséquent et un bon challenge qui donne envie de poursuivre ce genre d'aventures !
 

©Camille Debray / 9eArt+

Vous serez invité au Festival janvier prochain. Avez-vous déjà visité le Festival ? Qu'est-ce que vous aimez le plus ?

Camille Debray : L'année 2015 à été mon premier Festival et quelle découverte ! J'adore flâner des heures au Pavillon du Nouveau Monde pour dénicher des tonnes de livre et petites éditions. Et puis cette année j'espère profiter du Pavillon Jeunes Talents qui sera un peu comme une grande chambre avec mes grands posters, j'ai hâte.

 

Vous étiez un membre du Jury de l’édition 2016 du Concours Jeunes Talents. Pouvez-vous nous donner vos impressions sur les planches visionnées ? Qu’est-ce que avez-vous privilégié dans le choix des lauréats ?

Camille Debray : Au niveau du concours 2016 j'ai été impressionné par la qualité et le nombre de planches. Je me suis longtemps demandé comment les lauréats étaient élus. J'ai beaucoup fonctionné au coup de cœur, certaines planches étaient vraiment sublimes graphiquement avec des scénarios très beaux.

Beaucoup de coups de cœur, des coups de foudre graphiques. Beaucoup de mes favoris sont dans la sélection des 20 lauréats.

 

Quels sont vos projets futurs ?

Camille Debray : Pour mes projets futurs je compte déjà passer mon diplôme de designer en communication visuelle en juin prochain en même temps que quelques missions de design graphiques et textiles au sein de certains collectifs et marques.

J'organise également des ateliers linogravure et sérigraphie durant la prochaine édition du FIBD au sein du Pavillon. Vous pourrez également voir un nouveau projet lors de ma première exposition personnelle au bar la Souris Verte durant le festival.

Pour la suite j'espère poursuivre les projets illustratifs, graphiques et scénographiques. J'ai également de plus en plus envie de travailler pour de l'illustration de presse et pourquoi pas être édité prochainement.
 

©Camille Debray / 9eArt+