Tous les prix du Festival

Coup de projecteur sur l’organisation du Palmarès officiel du Festival, qui récompensera le meilleur de la bande dessinée publiée en 2015.

La compétiton Officielle
 

Composé de 9 Prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée récompense des livres publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine, et diffusés dans les librairies des pays francophones entre début décembre et fin novembre de l’année suivante.

Ces Fauves d’Angoulême sont attribués pendant la durée du Festival par plusieurs jurys distincts. Ils sont désignés par ces jurys au sein de cinq listes spécifiques d’ouvrages établies en amont au fil de l’année par une instance spécialement nommée à cette fin par le Festival : le Comité de Sélection, dont les sept membres sont renouvelés par tiers tous les trois ans. Ces cinq listes ou « sélections » – Sélection officielle, Sélection Polar SNCF, Sélection Patrimoine, Sélection Jeunesse et Sélection Bande dessinée alternative – constituent la Compétition officielle du Festival, et réunissent au total une centaine de livres et publications.
 

La Sélection officielle

Quarante livres en compétition. Quatre des cinq prix décernés à des ouvrages de cette sélection sont attribués par le Grand Jury du Festival.

Voir la séléction officielle
 

Fauve d’Or – Prix du meilleur album.
Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.

Fauve d’Angoulême – Prix spécial du jury.
Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix.

Fauve d’Angoulême – Prix de la série.
Ce prix récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de 3), quel que soit le nombre total de volumes de la série.

Fauve d’Angoulême – Prix révélation.
Ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique, dont la bibliographie publiée professionnellement ne peut compter plus de 3 ouvrages.
 

Le cinquième prix décerné à un ouvrage de cette sélection est le Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura. Ce prix est attribué au terme d’un vote du public (organisé à la fois de manière dématérialisée sur Internet et physiquement au sein de l’Espace Cultura pendant le Festival même), qui élit son album préféré parmi 12 titres de la Sélection officielle préalablement choisis par un comité de lecture composé de collaborateurs Cultura.

La Sélection Polar

Cinq livres en compétition. Un seul prix attribué au sein de cette sélection par un jury de personnalités, le Fauve Polar SNCF. Il récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire.

Voir la séléction polar
 

La Sélection Patrimoine

Sept livres en compétition. Un seul prix est attribué au sein de cette sélection, le Fauve d’Angoulême – Prix du patrimoine. Il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.

Voir la séléction Patrimoine

 

La Sélection Jeunesse

Dix livres en compétition. Un seul prix est attribué au sein de cette sélection, le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse. Il est décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans et récompense une œuvre plus particulièrement destinée au jeune public.

Voir la séléction Jeunesse
 

La Sélection bande dessinée alternative

Une trentaine de publications non professionnelles en compétition, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité. Un seul prix est attribué au sein de cette sélection, le Fauve d’Angoulême – Prix de la bande dessinée alternative. Ce prix est décerné par un jury spécialisé et récompense la meilleure publication non professionnelle.

 

Palmarès Officiel et remises des prix
 

Les lauréats des Fauves d’Angoulême composant le Palmarès officiel du Festival seront dévoilés sur la scène du Théâtre d’Angoulême lors de la cérémonie des Fauves, samedi 30 janvier 2016 à 19 h (à l’exception du Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse remis le jeudi soir 28 janvier à 18h, lors de la remise des Prix Découvertes, voir le détail ci-après).

Le Fauve d’Angoulême – Prix de la bande dessinée alternative sera remis aussi à l'occasion de la cérémonie des Fauves.
 

Le Grand Jury du 43e Festival

Antonin Baudry, auteur, président du jury
Laurent Binet, écrivain
Nicole Brenez, professeur langage des images
Philippe Collin, journaliste
Véronique Giuge, libraire
Hamé, musicien et réalisateur
Matt Madden, auteur

Le Comité de sélection : Nicolas Albert, journaliste • Mathieu Charrier, journaliste • Charles Ferreira, libraire • Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique CIBDI • Thomas Mourier, Festival international de la bande dessinée • Juliette Salin, journaliste • Ezilda Tribot, Festival international de la bande dessinée 
 

Cérémonie des Fauves

Théâtre d’Angoulême
Samedi 30 janvier 2016, 19h
Production: 9eArt+
Coordination: Marie-Noëlle Bas et Nicolas Finet

Cérémonie des Prix Découvertes

Théâtre d’Angoulême
Jeudi 28 janvier 2016, 18h
Production: 9eArt+
Coordination: Ezilda Tribot et Grégory Duguy
 

Le Palmarès Jeunesse

Les prix du palmarès Jeunesse récompensent des œuvres professionnelles destinées au jeune public.

Au nombre de 4, les prix du Palmarès Jeunesse récompensent des livres publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine, et diffusés dans les librairies des pays francophones entre le mois d’août et le même mois de l’an- • née suivante. Les 4 prix du Palmarès Jeunesse sont attribués, le plus souvent en milieu scolaire, par différents jurys d’enfants et d’adolescents, qui notent leurs albums préférés au sein de listes d’ouvrages présélectionnés par le Festival (repré- senté en l’espèce par sa responsable du secteur jeune public) en collaboration avec le Rectorat de la Région Poitou-Charentes (Poitiers).

• Fauve d’Angoulême - Prix jeunesse. Cf. plus haut «La Compétition officielle 2015 ».

• Prix des écoles d’Angoulême, parrainé par la Ville d’Angoulême et l'inspec- tion académique de la Charente. Les élèves de 4 classes d’écoles élémentaires d’Angoulême (enfants de 7 à 9 ans, cycles 2 ou 3) notent chacun des ouvrages d’une liste de 5 albums présélectionnés, choisis pour leur intérêt en termes de potentiel éducatif et de contenus pédagogiques. Les albums sont classés en fonction des notes attribuées, puis on effectue une moyenne des quatre classements. L’album arrivant en tête de cette moyenne est déclaré lauréat du prix.
Prix BD des Collégiens de Poitou-Charentes, attribué en collaboration avec le Rectorat de Poitiers. Dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la bande dessinée, les élèves de 8 classes de collèges de la région Poitou- Charentes notent chacun des ouvrages d’une liste de 5 albums sélectionnés. Les albums sont classés en fonction des notes attribuées, puis on effectue une moyenne des huit classements. L’album arrivant en tête de cette moyenne est déclaré lauréat du prix.

• Prix BD des Lycéens de Poitou-Charentes, attribué en collaboration avec le Rectorat de Poitiers. Dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la bande dessinée, les élèves de 10 classes de lycées de la région Poitou- Charentes notent chacun des ouvrages d’une liste de 5 albums présélectionnés. Les albums sont classés en fonction des notes attribuées, puis on effectue une moyenne des cinq classements. L’album arrivant en tête de cette moyenne est déclaré lauréat du prix.

 

Les Prix Découvertes

Les prix Découvertes récompensent des œuvres non professionnelles conçues par de jeunes créateurs et destinées au jeune public.

Au nombre de sept et destinés à récompenser de jeunes artistes prometteurs dont le travail n’a pas encore été publié professionnellement, les Prix Découvertes sont décernés par différents jurys composés de professionnels de la bande dessinée.

• Prix du concours de la bande dessinée scolaire « A l’Ecole de la BD », parrainés par le ministère de l’éducation nationale et la Caisse d’Epargne. Attribués par un jury de professionnels de la bande dessinée et ouverts à tous les enfants et adolescents scolarisés en France sans distinction d’âge, les Prix du concours de la bande dessinée scolaire «A l’Ecole de la BD» comptent quatre récompenses distinctes : Prix du graphisme, Prix du scénario, Prix coup de cœur et Prix d’Angoulême de la BD Scolaire. Les lauréats de ces prix sont choisis par le jury parmi une quarantaine de «lauréats nationaux», les écureuils d’or, dont les travaux sont exposés collectivement pendant le Festival.

• Prix Jeunes Talents, parrainé par la Caisse d’Epargne. Le Prix Jeunes Talents récompense un(e) jeune auteur(e) n’ayant encore jamais publié, choisi(e) parmi les 20 auteur(e)s de l’Exposition Jeunes Talents, eux-mêmes issus du Concours Jeunes Talents organisé chaque année par le Festival. L’un(e) des 20 auteur(e)s de l’Exposition Jeunes Talents est également récompensé(e), sous réserve qu’il ou elle réside en Poitou-Charentes, par le Prix Jeunes Talents Poitou-Charentes décerné par la Région Poitou-Charentes. Réservés à des candidats d’au moins 17 ans, ces deux prix sont attribués sur décision d’un jury de professionnels de la bande dessinée.

• Prix RévélatiONline
Pour sa 9e édition, la Révélation Blog devient la RévélatiONline - La BD suédée. L’objectif est de réinterpréter une planche d’un album primé à Angoulême parmi une liste pré-déterminée. Trente projets seront présélectionnés parmi les projets des auteurs non édités.
À l’issue d’un vote du public, un jury composé de professionnels sélectionnera le lauréat – qui se verra offrir la possibilité de réaliser le visuel de la prochaine édition du Concours - et ses deux dauphins.

• Challenge digital
Pour sa deuxième édition, le Challenge Digital invite les auteurs à proposer leur création numérique. Du 28 septembre au 31 décembre 2015 minuit, les participants sont invités à mettre en ligne leurs œuvres qui seront sélectionnées par un jury composé de professionnels récompensant leur innovation et leur utilisation pertinente de l’outil numérique, mais également leurs qualités narratives et graphiques.