Le programme du Festival d'Angoulême 2016

Toutes les expositions et spectacles du Festival d'Angoulême 2016, et le maître Katsuhiro Otomo invité d'honneur de la 43e édition

Si vous suivez le Fauve sur les réseaux, vous avez déjà connaissance de quelques-uns des temps forts de la prochaine édition du Festival 2016 (du 28 au 31 janvier 2016), notamment l’annonce de l'invité d'honneur Katsuhiro Otomo, le premier Grand Prix japonais, couronné par ses pairs l’année dernière, qui a réalisé la merveilleuse affiche cette année, mais aussi les expositions L'art de Morris – L'homme qui inventa Lucky Luke, Lastman : Universe, Hugo Pratt - Rencontres et passages... Aujourd'hui, nous vous dévoilons le programme complet des expositions et des spectacles qui auront lieu à Angoulême 2016, ainsi que la programmation heure par heure. Êtes-vous prêts à vivre quatre jours au cœur du 9e art ? 

 

L’événement Otomo (soirée d'ouverture du Festival et samedi à 14h)

Le maître japonais, lauréat du Grand Prix d’Angoulême 2015, révéré au Japon, et devenu une icône planétaire grâce à sa série culte Akira, est l’invité de prestige du 43e Festival, qu’il honore de sa présence avec une rencontre-événement exceptionnelle. Connaissant la grande discrétion de Katsuhiro Otomo, dont les apparitions publiques sont rarissimes, sa présence est donc une immense fierté pour le Festival. Au théâtre, vous retrouverez l’exposition hommage d’une quarantaine d’auteurs majeurs, français et étrangers, la projection de tous ses films d’animation, mais aussi une scénographie digne de Neo Tokyo sur scène le samedi. Et, dans le Quartier Asie, une modélisation grandeur nature de la fameuse moto de Kaneda issue du manga Akira sera présentée pendant toute la durée du Festival. 

 

L’art de Morris, l’homme qui inventa Lucky Luke

À l’occasion des 70 ans de Lucky Luke, le Festival d’Angoulême accueille une exposition exceptionnelle de 150 planches originales ainsi que des objets fabriqués par Maurice de Bevere dit Morris, signature majeure de la bande dessinée franco-belge. Jamais exposés pour la plupart, ces documents rares soulignent le talent hors-norme de l’auteur.
 

Lastman : universe

Lauréats du prix de la série en 2015, les auteurs de Lastman : Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Balak démultiplient leur univers crossmédia. Première exposition consacrée à ce manga global, dès l’entrée du Quartier Jeunesse, les visiteurs vont aller de surprise en surprise, depuis la découverte des personnages de la série jusqu’à une immersion totale dans Iguana Bay, sans oublier deux exclusivités qui raviront tout le monde : le jeu vidéo Lastfight et le pilote inédit de la série Lastman, présentés en avant-première.
 

Hugo Pratt, Rencontres et passages

À l’occasion de la publication de Sous le soleil de minuit, le nouvel album de Corto Maltese réalisé par Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales, une exposition vient rappeler toute la majesté de l’œuvre d’Hugo Pratt, inoubliable créateur de Corto. Les visiteurs du Festival seront invités à un tour d’horizon complet de son univers à travers l'exposition ses planches et dessins les plus célèbres.
 

Jean-Christophe Menu

Auteur, éditeur, graphiste, Jean-Christophe Menu a été de toutes les aventures et innovations majeures du 9e art ces 25 dernières années. L’exposition est conçue à la fois comme un hommage et une carte blanche donnée à Jean-Christophe Menu, commissaire-chef d’orchestre de cette rétrospective de ses nombreux travaux d’auteur, d’éditeur et d’observateur privilégié de la bande dessinée. Retour sur un parcours créateur d’une richesse et d’une exigence exemplaire.
 

InterDuck – Duckomenta®

Depuis le milieu des années 1980, les Allemands du collectif InterDuck (le Prof. Eckhart Bauer, enseignant à l’École supérieure des Beaux-Arts de Brunswick, ainsi que Anke Doepner, Rüdiger Stanko, Volker Schönwart...) revisitent les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art internationale en prenant pour sujet des canards issus de la bande dessinée américaine. Plus de 100 œuvres du collectif sont présentées au musée d'Angoulême.
 

Hibana, dans les coulisses d'un magazine manga

Comment les éditeurs et les auteurs japonais produisent-ils leurs mangas, cette forme de bande dessinée qui a su conquérir le monde? L’exposition produite en collaboration avec l’éditeur Shogakukan s’efforce de lever un coin du voile a? travers l’exemple de l’un de ses magazines, le mensuel HiBaNa.
 

LI CHI TAK, un sorcier à Hong Kong

La bande dessinée de Hong Kong revient à l’avant scène avec une exposition monographique consacrée a? l’un de ses artistes les plus talentueux, le prolifique Li Chi Tak.
 

Phallaina

Le Festival d'Angoulême expose en avant-première une fresque interactive d'une longueur de 115 mètres, tirée de la « bande défilée » Phallaina, une création de l'auteure et réalisatrice Marietta Ren produite par le Studio Small Bang et Nouvelles Écritures de France Télévisions.
 

Shapereader

Lire par le toucher… Avec Shapereader, cette technique conçue pour les malvoyants se transpose pour la première fois en bande dessinée. Une expérience sensorielle étonnante destinée à tous ! Une proposition de l’artiste gréco-belge Ilan Manouach.
 

Atelier Risographie

Le hall du Vaisseau Moebius devient un atelier ouvert à tous spécialement dédié à la création en risographie. Les éditeurs anglais de Breakdown Press et les Français de la revue Volcan vont éditer pendant le temps du Festival l’unique numéro d’une publication inédite qui réunira 15 dessinateurs de tous horizons.
 

Coyote, 20 ans de bulles et de motos (et de pin-up!)

Cet été, Coyote nous quittait en laissant orphelin Litteul Kévin, le monde de la moto et le 9e art. Hommage à travers une exposition de ses dessins dans les rues et sur les places d’Angoulême.
 

Les Mutants

Sélectionnée au Concours Jeunes Talents en 2014, Pauline Aubry est à l’honneur cette année avec le projet « Les Mutants », une bande dessinée documentaire sur les comportements adolescents.

 

Les Rencontres

Plus d’une centaine de rencontres (avec Minetaro Mochizuki, Ayako Noda, Li Chi Tak, Dash Shaw, Richard Mc Guire, Simon Hanselmann...etc.) permettent de nourrir de nouveaux discours autour du 9e art sous un angle esthétique, historique ou sociétal. Autre rendez-vous incontournable : le débat « Éternel Tintin » animé par Benoît Peeters.

Le Festival d'Angoulême vous propose les Spectacles et Rencontres en live :

les Concerts de dessins®, un hommage à Otomo avec un scénario signé par Alfred et Bastien Vivès, et une musique originale dans l’esprit du film Akira animés par des auteurs internationaux le jeudi, vendredi et dimanche à 14h ;

le Match d’impro avec l’ADIV Poitiers et Héro Corp -qui joue la formule de succès de l'an dernier en fondant bande dessinée et théâtre d'impro ;

les projections, parmi lesquelles l'avant-première européenne de Paul à Québec, un film de François Bouvier, d’après la bande dessinée de Michel Rabagliati qui sera présent pour rencontrer le public samedi 30 janvier ; les films réalisés par Katsuhiro Otomo ;  les rencontres spéciales avec Alfred, le dessinateur musical (Fauve d'Or 2014) et avec Marion Montaigne, à l’issue de la projection de 8 épisodes inédits de la série animée Tu mourras moins bête d'après sa série en bande dessinée.
 

Le quartier Asie : Du manga au manhua, du Japon à Hong Kong en passant par Taiwan, un espace dédié à toutes les bandes dessinées asiatiques et animé par les chaines de télévision J-One et Game One. Au générique, une exposition consacrée au grand auteur hongkongais Li Chi Tak, une promenade dans les coulisses du magazine japonais de manga HiBaNa, et un exceptionnel photo call autour de l’authentique moto d’Akira, le chef d’œuvre de Katsuhiro Otomo !
 

Au Quartier Jeune Public, c’est toujours une véritable fête qui attend les enfants ! Les Rencontres Jeunesse, les ateliers avec Lucky Luke, le Journal de Mickey et d'autres héros de bande dessinée, l'expo Lastman, les dessins animés par France Télévisions et des animations en continu... Préparez-vous ! (Réservations sur le site www.bdangouleme.com. À compter du début des vacances scolaires de fin d’année.)
 

Au programme du Pavillon Jeunes Talents®, depuis 15 ans une formidable source d'information et d'inspiration pour aider les futurs professionnels qui se destinent à la bande dessinée ou l’animation : stands, conférences, ateliers, expositions, projections, et bien sûr des rencontres avec des professionnels. Mais aussi des apéros dédicaces et des fêtes avec les lauréats des Concours Jeunes Talents, RévélatiOnLine et Challenge Digital !

 

Découvrez les titres de la Compétition Officielle 

Cette année le Grand Jury de la Sélection Officielle sera présidé par Antonin Baudry, lauréat avec Christophe Blain du Fauve d’Or 2013 pour Quai d’Orsay sous le pseudonyme d’Abel Lanzac.
 

Découvrez les auteurs en dédicace

 

Découvrez la programmation heure par heure du Festival

 

 

Tarifs et Billetterie 2016
 

Trouver un hébergement pour la durée du Festival !
 

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer