Phallaina

Création de l’auteure et réalisatrice Marietta Ren, Phallaina est une œuvre multimédia, qui propose une nouvelle manière de lire et se décline sur différents supports : une application gratuite pour smartphones et tablettes et une fresque de 115 mètres accompagnée d’un dispositif sonore.

© Marietta Ren / Phallaina

Né de l’intérêt de l’auteure et réalisatrice Marietta Ren pour la neurobiologie, Phallaina est un projet de bande dessinée sans cases, développé entre autres pour une lecture sur tablettes et qui repose sur une «narration hybride». Le lecteur y suit le parcours d’Audrey, une jeune femme épileptique, qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des cachalots. Lors des examens, elle découvre qu'elle porte une anomalie très rare dans le cerveau, un physeter. Celle-ci lui permettant de rester longtemps en apnée, environ 15 minutes. Mais aucun lien entre son mal et cette anomalie n'est prouvé. Le docteur Chaillet, son neurologue, lui propose alors de participer à un essai clinique, qui peut potentiellement soulager ses crises. L’histoire met également en scène le personnage de Chloé, jeune chercheuse qui se consacre à l’étude du physeter. L'amitié complexe, qui se crée entre les deux jeunes femmes, est dépeinte à travers leur quotidien à l'institut de recherche Néréis, dans lequel se trouve la fresque des "Phallainas".
À Angoulême, l’exposition se déploie sur une fresque en extérieur longue de 115 mètres, qui est tendue par des cordes entre les arbres du rempart Desaix. Installée en surplomb d’une vue panoramique sur la Charente, l’exposition est enrichie d’une ambiance sonore qui favorise l’immersion complète du visiteur dans l’œuvre au fil de sa déambulation. Développé au cours de l’année 2015 et présenté en exclusivité au Festival, Phallaina est un projet riche et innovant qui permet au lecteur et au visiteur de participer à une nouvelle expérience de lecture.

Application Phallaina : la Bande Défilée - Lancée pendant le Festival d’Angoulême 2016, Phallaina est une application gratuite disponible sur Apple Store et Play Store. Retrouvez Phallaina sur le Web : www.phallaina.com

 

Lire aussi l'interview du Fauve de l'auteure Marietta Ren

 

Rempart Desaix (entre le Nouveau Monde et la Cathédrale Saint-Pierre)
Production : Small Bang / 9eArt+ / France Télévisions Nouvelles Ecritures