Les concours du Festival

Occasions privilégiées pour des artistes en herbe de montrer leur travail au public et de se faire remarquer professionnellement, les concours organisés à l’occasion du Festival attirent chaque année des centaines de candidatures.

Concours Jeunes Talents

Pour la seizième année consécutive, le Festival organise ce concours particulièrement destiné à de jeunes auteurs amateurs en quête d’un statut professionnel. De fait, l’épreuve exige une certaine maîtrise puisqu’il s’agit pour les candidats de raconter une histoire complète en un maximum de trois planches. Sur les 500 candidats qui tentent en moyenne l’aventure, 20 sont sélectionnés et exposés au Pavillon Jeunes Talents® pendant toute la durée du Festival. De quoi attirer l’attention d’éditeurs en quête de sang neuf ! Parrainé par la Région Nouvelle Aquitaine et le Pôle Image-Magelis.

Découvrez comment participer au concours 2017.
 

 

 

Concours Challenge Digital

Pour cette troisième édition du concours qui se déroula du 26 septembre au 31 décembre 2016, les participants sont invités à mettre en ligne leurs planches qui seront sélectionnées par un jury composé de professionnels récompensant leur innovation et leur utilisation pertinente de l’outil numérique, mais également pour leurs qualités narratives et graphiques.
Dix œuvres seront ainsi sélectionnées et feront l’objet d’une exposition numérique du jeudi 26 janvier au dimanche 29 janvier 2017 au sein du Pavillon Jeunes Talents® au Festival d'Angoulême. En parallèle, ces créations seront mises en avant sur ce site et la plateforme de BD en ligne BDJeuneCréation.

Découvrez comment participer au concours 2017.
 

 

 

Concours de la BD scolaire À l'Ecole de la BD

Parvenu à sa 43e édition, ce Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France – saviez-vous que Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur De Pins et beaucoup d'autres auteurs professionnels aujourd'hui ont été sélectionnés à leur tour ? Le Concours de la BD scolaire À l'École de la BD, entièrement gratuit, est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants, scolarisé de la grande section de maternelle à la terminale, accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S, Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...). Ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...). Plus de 6000 planches chaque année parviennent au Jury de ce Concours, l'un des plus importants d'Europe.

Participez à l'édition 2016-2017.

 

 

Concours RévélatiOnLine

Puissant vecteur de promotion de la bande dessinée, le web a en toute logique généré son concours ! Réservé aux dessinateurs français, belges ou suisses, âgés d’au moins 17 ans et n’ayant jamais été publiés professionnellement, le Concours RévélatiOnline - La BD suédée (qui change de concept après les huit premières éditions de Révélation Blog) propose aux participants de réinterpréter une planche d’un album primé à Angoulême. Sur une base de 30 candidats présélectionnés par le comité organisateur, trois finalistes sont désignés par un vote électronique du public. Invités à Angoulême par le Festival, ces trois finalistes sont ensuite départagés par un jury de professionnels. Parrainé par les Éditions Vraoum !, le Festival We Do BD et Blogsbd.fr.

Participez à l'édition 2017.

 

 

Concours Hippocampe

Particularité de ce concours : il s’adresse exclusivement aux auteurs, autrices – enfants, adolescents ou adultes – en situation de handicap. Créé il y a seize ans par l’association Hippocampe en collaboration avec l’association du Festival, il offre à des candidats français, belges, suisses et même polonais l’occasion de montrer leur talent en racontant une histoire autour d’un thème imposé. Désignés par un jury national, les quatre meilleurs candidats sont récompensés par un Hippocampe d’Or et invités à passer une journée au Festival d’Angoulême.

Visitez le site internet dédié ici.