Katsuhiro Otomo au 43e FIBD

Le vendredi 13 novembre 2015 à 08h51

L'affiche originale, l'exceptionnelle rencontre événement, l'exposition hommage : préparez-vous à rencontrer Katsuhiro Otomo à Angoulême !

Cliquez pour agrandir l'affiche dans votre navigateur

Avec sa consécration en janvier 2015, Katsuhiro Otomo devenait le premier auteur japonais à avoir obtenu le Grand Prix d’Angoulême, la récompense la plus prestigieuse du Festival qui avait déjà couronné au fil des années de très grands auteurs étrangers comme Bill Watterson, Will Eisner, Robert Crumb, Art Spiegelman, José Muñoz, Hugo Pratt, dont les œuvres, comme celle d’Otomo, ont fait date dans l’histoire mondiale du 9e art. 

Le mythique auteur d’Akira, comme avant lui tous ses prédécesseurs lauréats du Grand Prix, signe à son tour l’affiche originale du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Pour cette « première » – une image venue d’Asie pour incarner l’un des plus anciens festivals européens –, Katsuhiro Otomo a réalisé un magnifique lavis, qui conjugue les racines artistiques venues de la peinture classique japonaise et clins d’œil à la pop culture dont il est lui-même l’un des emblèmes.

Découvrez toutes les précieuses références de cet affiche chef-d'œuvre !

Préparez-vous à rencontrer Katsuhiro Otomo ! Le maître japonais fera en personne en janvier 2016 le voyage, pour un 43e Festival dont il occupera la place d’honneur. Un geste précieux qui se couronnera par une rencontre événement, au cours de laquelle Katsuhiro Otomo racontera dans le détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l’œuvre qui l’a consacré comme l’une des références essentielles du manga et de l’anime. Organisé avec la complicité du théâtre d’Angoulême, rehaussé pour la circonstance d’une scénographie évocatrice de l’univers d’Otomo, cette rencontre d’un format lui aussi exceptionnel (deux heures et demie), alternant dialogues avec l’artiste et ponctuations audiovisuelles, s’annonce pour les festivaliers comme un moment d’exception, au contact direct d’une légende du manga moderne. Afin de marquer sa gratitude au public français, Katsuhiro Otomo a également tenu à enrichir la rencontre d’une exclusivité ; surprise à suivre…

 

Pour ne pas manquer l'ouverture de la billetterie pour l'événement Otomo, inscrivez-vous à l'événement FB.  

 

Parallèlement à cette rencontre événement inédite, le Festival accueillera une exposition hommage à l’œuvre d’Otomo, organisée en partenariat avec son principal éditeur en langue française, les éditions Glénat. Pour l’occasion, une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son œuvre, l’ensemble de ces contributions étant par ailleurs rassemblées dans un album collectif spécialement édité par Glénat.

Ce n'est pas tout, le Festival vous réserve d'autres exclusivités, suivez l'actualité de Katsuhiro Otomo au FIBD sur nos réseaux et abonnez-vous à la newsletter !

 

TOUTE LA PROGRAMMATION A ÉTÉ DÉVOILÉE. TOUTES LES INFOS EN CLIQUANT ICI.