Édition 2015/2016 du Concours de la bande dessinée scolaire

Le jeudi 01 octobre 2015 à 10h52

Chaque année, le Concours le plus ancien du Festival offre l'opportunité à une quarantaine de jeunes auteurs en herbe de se faire remarquer dans l'univers de la bande dessinée grâce à la mise en honneur de leurs planches à Angoulême. Jeunes auteurs êtes-vous prêts pour vous lancer dans le défi ?

Ce n'est pas un hasard qu'à l'époque les tous jeunes Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur de Pins,… aient participé au Concours de la BD Scolaire et en soient devenus les parrains. Parvenu à sa 42e édition, le Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Le parrain de cette année est Clément Oubrerie (auteur des séries Aya de Yopougon, Pablo, Les Royaumes du Nord Fauve d'Angoulême Prix Jeunesse 2015 et de de Zazie dans le métro,  etc. ; co-créateur du studio d'animation Autochenille Production, qui a donné la vie aux long-métrages Le Chat du rabbin et Aya de Yopougon. Les participants du Concours seront entre de bonnes mains ! Clément Oubrerie figure dans le Jury National qui désignera, parmi les 400 œuvres présélectionnées, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge.

Avec lui, le Jury sera composé par du Président Jean Solé ; de M. Michel Mabille, Inspecteur Général de l’Education Nationale chargé des Arts Appliqués et M. Michel Gravot, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional chargé des Arts Plastiques Académie de Versailles, désignés comme vice-présidents ; Ezilda Tribot, Responsable Jeunesse et Jeunes Talents du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ; Dominique Bréchoteau, fondateur du concours ; de professionnels de la bande dessinée ; du lauréat de l’édition précédente, d’enseignants et de personnalités qualifiées.
 

Attention cette année, quelques changements. Parmi les 400 œuvres présélectionnées, le Jury décernera des prix répartis comme suit :

- la Sélection nationale : Attribution des 40 « Petits Fauves » d’Or au maximum (nombre variable par tranche d’âge en fonction de la participation et de la qualité)

- la Sélection régionale : Attribution des 6 « Petits Fauves » d’Argent par Région

Les œuvres présélectionnées n’ayant pas été distinguées par un « Petit Fauve » d’Or, seront ensuite classées selon leur zone géographique afin d’être rattachées à l’une des 14 régions (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l’étranger). Le Jury examinera ces œuvres et attribuera pour chaque région: 6 « Petits Fauves » d’Argent (un pour la tranche 5/8 ans, un pour la tranche 9/10 ans, un pour la tranche 11/12 ans, un pour la tranche 13/14 et un pour les 15 et plus) en fonction de la participation et de la qualité des œuvres.

Les œuvres présélectionnées n’ayant pas été distinguées par un « Petit Fauve » d’Or ou un « Petit Fauve » d’Argent seront désignées « Petits Fauves » de Bronze.

Le Concours de la BD Scolaire est entièrement gratuit et ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants, scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale, accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...) ; et les établissements et classes spécialisées. Les planches doivent être envoyées au plus tard le 4 mars 2016, cachet de la poste faisant foi. Voici les modalités d'inscription et d'envoi :

 

Le Concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Les réalisations sont :
- individuelles ou collectives de 5 à 10 ans

- individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quelque soit l’âge des participants)
- impérativement individuelles à partir de 11 ans.

 

Les réalisations individuelles ne pourront comprendre plus de 2 planches et les réalisations collectives ne pourront comprendre plus de 6 planches. Les planches devront être réalisées sur du papier à dessin suffisamment épais (minimum 125 g) et devront obligatoirement respecter les formats suivants : format 24 X 32 cm ou format A3 (29.7 X 42 cm), à la française (format vertical).
Ne dessiner que d’un seul côté. Toutes les techniques sont autorisées : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encre de couleur, gouache, aquarelle, collage ou Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Pour toutes les planches réalisées par ordinateur, il est impératif de joindre les originaux des travaux préparatoires (originaux des croquis, crayonnés…) accompagnés d’une lettre explicative sur les différentes étapes de réalisation. Aucun plagiat de bande dessinée publiée, de livre d’illustration, de création numérique… ne sera retenu.  Les photocopies sont interdites, seuls les originaux sont acceptés.

 

Les Participants pourront participer du 1er octobre 2015 au 4 mars 2016 en remplissant le bordereau d’envoi des œuvres (disponible dans le dossier règlement) correctement affranchies à l’adresse suivante :

 

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Concours de la Bande Dessinée scolaire
71 Rue Hergé —16000 ANGOULEME

 

Au mois de mai 2016, seront annoncés les élèves et les établissements primés qui remporteront le diplôme officiel et plein de dotations. Les planches seront mises en ligne dans une galerie virtuelle sur la plateforme BDJeuneCréation. Vous pouvez y retrouver les lauréats de l'édition 2014/2015.

Lors du Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême 2017 aura lieu l'exposition des planches des Petits Fauves d'Or  dans le quartier jeunesse au sein d’une scénographie originale et la remise des Prix du Scénario, du Graphisme et le Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire.

Pour ceux qui participent cette année pour la première fois, voici les conseils rédigés par nos experts et professionnels. En attendant les lauréats de cette nouvelle édition, rendez-vous au FIBD 2016 pour l'exposition et la remise des prix du Concours de la BD Scolaire 2014 / 2015. Bon courage à tous !
 

 

Pour les enseignants, vous pouvez télécharger des fiches Séances cycle 2 et cycle 3

 

Pour toute demande d’information complémentaire : concoursbdscolaire@bdangouleme.com
ou posez-nous toutes vos questions sur les réseaux.

 

Mise à jour 

 

Voici les 40 Petits Fauves d'Or du 42e concours de la BD scolaire.

Vous pouvez lire les œuvres en parcourant la playlist dédiée !