Édition 2016 du Concours Challenge Digital

Le mardi 29 septembre 2015 à 16h51

Du 28 septembre au 31 décembre, c'est parti avec la deuxième saison du Prix de Création de Bande Dessinée Numérique du Festival d'Angoulême. Mettez en ligne vos œuvres !

Du 28 septembre au 31 décembre 2015 minuit les participants sont invités à mettre en ligne leurs œuvres qui seront sélectionnées par un jury composé de professionnels récompensant leur innovation et leur utilisation pertinente de l’outil numérique mais également pour leurs qualités narratives et graphiques.

Les dix œuvres lauréates du Concours Challenge Digital feront l’objet d’une exposition numérique du jeudi 28 janvier au dimanche 31 janvier 2016 au sein du Pavillon Jeunes Talents® au Festival d'Angoulême. En parallèle, ces créations seront mises en avant sur ce site et la plateforme de BD en ligne BDJeuneCréation pendant une période de 6 mois.

Les trois premiers lauréats seront mis à l'honneur : ils recevront une dotation (500 euros pour le 1er prix, 250 pour le 2ème et le 3ème) et seront invités dans la ville avec un pass 4 jours pour profiter du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2016. Et le premier lauréat viendra chercher son prix sur scène durant la Cérémonie découverte au théâtre d’Angoulême.

 

Venons au fait : quelles sont les conditions de participation au Concours Challenge Digital ?

Il faut créer une bande dessinée numérique d’expression française, traduite en français ou sans paroles, qui devra être accompagnée d'un titre, d’un synopsis présentant l’œuvre (max 300 caractères) et d'une couverture. Tous les formats sont acceptés (JPEG / GIF / FLASH / HTML...).

L'œuvre devra être hébergée en ligne soit sur la plateforme gratuite BDJEUNECREATION mise à disposition des participants soit sur le site/blog de l'auteur (avec conditions, merci de nous contacter avant). Voici un tutoriel pour la mise en ligne des œuvres sur cette plateforme.

Les participants devront envoyer un mail contenant le titre, la date de leurs créations, le format du fichier utilisé ainsi que l’URL où est hébergée l’œuvre, avec la mention Concours CHALLENGE DIGITAL 2016 à l’adresse suivante : tmourier@bdangouleme.com

Les participants s’engagent à maintenir l’œuvre disponible à compter de cette date et pour une durée de un an. Il est autorisé d'envoyer plusieurs participations différentes par personne, même nom, même prénom.

Téléchargez le règlement complet ici :

 

Un tour d’horizon des différentes techniques et supports aujourd’hui utilisés par les auteurs de bande dessinée numérique en vue du lancement du Concours Challenge Digital

Pour vous donner un exemple des œuvres présentées l'an dernier, vous pouvez les lire toutes sur cette page.

C'est parti pour ce Concours de Création Numérique, on a hâte de voir vos créations ! Pour des questions, des doutes, des réflexions, contactez-nous par mail ou sur les réseaux !

Impératif pour les participants :

Annonce importante pour les participants du Concours Challenge Digital qui comptent proposer des œuvres non hébergées sur la plateforme BDJeuneCréation : en vue de l'exposition des lauréats sous le Pavillon Jeunes Talents® au 43e Festival.
Même si le Concours se termine le 31 décembre, les participants doivent impérativement nous envoyer un mail en précisant la technologie utilisée (hors JPEG, GIF, Flash) à l’adresse suivante :
tmourier@bdangouleme.com avant le 1e décembre sous peine de ne pas pouvoir être sélectionné pour des raisons techniques.

N’hésitez pas à nous posez toutes vos questions et à faire circuler cette information.