Le Tutoriel pratique de l’éditeur Multiformat sur BDjeunecreation

Le mercredi 18 mars 2015 à 13h03

BDjeunecreation publie vos bandes dessinées aux formats JPEG, GIF, FLASH,… Voici un tutoriel et un mode d’emploi pour vous accompagner dans la mise en ligne de vos planches.

Une fois connecté ou inscrit sur le site BDjeunecreation et après avoir renseigné les infos principales de votre œuvre : Titre, année, genre/catégorie, synopsis, ainsi qu’une couverture au format 180 x 240 px. Il vous faut ajouter une illustration d’invitation à la lecture au format 420 x 306 px. Cette image supplémentaire se distingue de la couverture de l’œuvre et remplace l’image de lancement « play » sur la fiche œuvre du site. Vous devez préparer cette image, en y inscrivant, si possible, « play » ou « lecture » pour inciter le lecteur à cliquer. Une fois ces informations enregistrées, un nouveau menu s’ouvre avec la mention : « Les informations de votre œuvre ont bien été enregistrées ».

Vous arrivez ensuite dans l’éditeur Multiformat proprement dit, cliquez alors sur les « Styles » pour ouvrir le menu principal et personnaliser la page de fond de votre œuvre.
 

.

.

Styles de cellules & menus

 

Vous pouvez ajouter de nouvelles cellules en cliquant sur les symboles « + » et importer des fichiers en format JPEG, GIF, PNG ou FLASH.
Ensuite vous avez le choix entre plusieurs formats (possibilité de combiner plusieurs formats) :
1. Stretch horizontal Chaque fichier occupe l’intégralité de la largeur de cellule.
2. Stretch vertical Chaque fichier occupe l’intégralité de la hauteur de cellule.
3. Frame Chaque image s’adapte aux dimensions de sa cellule sans se déformer.
4. Isolation Chaque fichier est isolé dans sa cellule. Le format de la cellule est au moins celui du cadre de prévisualisation.
5. Slider Une seule cellule est visible à la fois, des flèches permettent la navigation.

Enfin, vous avez un symbole « + » qui permet d’ajouter une image ou un fichier ou un texte. Un sous-menu s’ouvre alors vous permettant de choisir entre « image/animation flash » et « texte ».

Dans les deux cas, vous pouvez indiquer la taille des images ou du texte souhaité. Par défaut, il conservera la taille de l’image d’origine ou du format choisi.
Une fois cette image en place, quatre symboles « + » sont disposés autour de ce premier fichier pour vous permettre d’ajouter/enlever des fichiers au-dessous, au-dessus, à droite et à gauche de ce point de départ.

Notez bien que par défaut, l’éditeur positionnera les images au centre de la page ; mais vous pourrez prévisualiser votre fichier à tout moment en cliquant sur « Preview » en haut à gauche.

Ajoutez vos planches, choisissez un ou plusieurs formats, personnalisez le style de votre bande dessinée numérique, et, enfin, « Demandez la publication » en cliquant sur le bouton correspondant pour publier l’œuvre.
 

Exemple de scrolling vertical + gif

.

Styles & techniques de publication

Publier une bande dessinée en Scrolling
Vous avez le choix entre un scrolling vertical (le plus commun, ce que l’on croise habituellement sur les blogs BD) ou horizontal. Pour publier une BD en scrolling vertical, cliquez sur « Stretch horizontal » si vous voulez que les fichiers n’aient pas beaucoup de marge entre eux.

Si vous voulez visualiser un fichier à la fois, choisissez plutôt le mode « Isolation ».
- Pour une BD en scrolling vertical, vous pouvez ajouter les cellules l’une en dessous de l’autre.
- Pour une BD en scrolling horizontal, vous pouvez ajouter les cellules l’une à côté de l’autre.

Conseils :  réglez la taille des fichiers avant l’importation pour harmoniser les proportions. (Vous pouvez importer des fichiers en format JPEG, GIF, PNG.)

Publier en slider « effet turbomédia »
Pour publier une BD en slider cliquez sur « Slider » et ajoutez les fichiers à la verticale ou à l’horizontale : le slider les publiera en mode diaporama, une seule case/cellule étant visible à la fois, avec des flèches qui permettent la navigation.

Vous obtenez un effet case à case, qui peut être enrichi par des animations GIF ou Flash pour créer des effets de surprise.

Conseils : Réglez la taille des fichiers avant l'importation pour harmoniser les proportions.
(Vous pouvez importer des fichiers en format JPEG, GIF, PNG et Flash.)
 


Exemple de slider

Publier en FLASH
Il est possible d’intégrer du format Flash dans l’éditeur. Vous pouvez importer un ou plusieurs fichiers FLASH, mais aussi décider de le/les mélanger avec des fichiers JPEG, GIF et PNG. Dans ce cas-là, vous pouvez « jouer » avec les formats.

Par exemple, préparer une fresque carrée (le fameux « gaufrier BD ») composée de plusieurs cellules : en JPEG, GIF et FLASH. Tout en laissant le lecteur explorer l’œuvre et découvrir certains morceaux cliquables (les fichiers flash). Cet insert permettra de surprendre le lecteur grâce à l’introduction d’animation, de narration, du texte, du son...

Conseils : Vous devez préparer votre fichier avant dans le logiciel d’Adobe, la plateforme permet uniquement de le mettre en ligne et le lire.
Attention, respectez la taille de 20 mega maximum par fichier Flash.
 


Exemple de flash intégré

Voilà, vous êtes fin prêt pour tester toutes les possibilités de l’outil. N’hésitez pas à nous faire parvenir toutes vos questions ou remarques sur ces tutoriels : bdjeunecreation@bdangouleme.com

 

Une question ? Un commentaire ? Discutons sur les réseaux.