La galerie des dessins hommage à Charlie Hebdo

Le mercredi 13 mai 2015 à 16h38

En signe de solidarité avec Charlie Hebdo et l'esprit de liberté qu'il incarne, le lendemain des tragiques événements survenus à Paris le 7 janvier 2015, nous avions créé un espace, ouvert à toutes celles et ceux qui, dans l'univers du 9e art, ont souhaité exprimer sous forme graphique ce que leur avait inspiré cette tragédie.

 

En moins d’un mois, nous avons reçu presque 3000 dessins provenant de partout dans le monde. Vous pouvez les retrouver tous dans les trois albums de notre page Facebook ( le premier ; le deuxième ; et le troisième).

Nous en vous avons recueilli quelqu’un dans cette galerie spéciale pour vous proposer un extrait avant de parcourir les différents albums : 


string(3) "473"
string(6) "photos"
Total : 56 - Reste : 1

Certains dessins ont été publiés dans l'album hommage « La BD est Charlie » à l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition et au profit des familles des 17 victimes des attentats. Pour commander le livre c’est ici
 

Les récents attentats de janvier 2015 à Paris contre la liberté du dessin de presse et ceux qui l’exercent ont amené l’organisation du Festival a décider de l’attribution d’un Grand Prix Spécial, comme il l’a déjà fait par le passé pour son dixième anniversaire, le quinzième, le vingtième, le trentième, le quarantième ou le Prix du Millénaire.

Le Grand Prix Spécial du 42e Festival est donc remis à Charlie Hebdo, pour que le souvenir du travail de tous les contributeurs de ce titre essentiel de la presse française reste dans les mémoires, en hommage aux dessinateurs assassinés et à leur nécessaire combat pour la liberté d’expression.
 

De même qu’un Prix Charlie Hebdo de la Liberté d'Expression à été mis en place en collaboration avec l’équipe de Charlie Hebdo, ce prix sera pérenne et international.

Vous pouvez retrouver ici le communiqué de des Grands Prix du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême publié le 15 janvier. Ainsi que l’éditorial du Festival.