L'Espace Cultura

Partenaire du festival, Cultura confirme sa forte implication dans la promotion de la bande dessinée ! Pour l'édition 2015, en plus de ses initiatives habituelles, l'enseigne crée l'événement en accueillant sur son espace Jirô Taniguchi.

Photo Jorge-Fidel-Alvarez © 9e-Art+

LA SÉLECTION OFFICIELLE À DISPOSITION
DU PUBLIC

Cultura réserve aux festivaliers un privilège exceptionnel: découvrir les 35 albums de la Sélection officielle du Festival d’Angoulême dans un espace dédié. Une occasion unique pour feuilleter et lire ces œuvres de qualité en toute liberté ! Cette initiative est d’autant plus plébiscitée par le public que l’enseigne donne aussi l’opportunité de rencontrer les auteurs. Résultat : des échanges passionnants de 30 minutes, dans une ambiance conviviale et interactive ! En bonus sur cet espace : des ateliers de loisirs créatifs et des animations autour de tablettes graphiques Wacom, appréciés autant pas les dessinateurs amateurs que professionnels.

 

UN INVITÉ PRESTIGIEUX : JIRÔ TANIGUCHI

© 2000 by Baku Yumemakura / Jiro Taniguchi

Signe de son implication dans la promotion de la bande dessinée, Cultura crée un événement majeur : deux séances de dédicaces avec Jirô Taniguchi. Le vendredi 30 janvier à 16h et le samedi 31 janvier à 14h sont deux rendez-vous quasi exclusifs avec le grand maître du manga. En effet, les dédicaces de ses albums ont lieu uniquement ces jours-ci et lors d’une unique séance sur le stand de Casterman. C’est une opération d’autant plus prestigieuse que l’auteur culte de Quartier lointain est l’un des principaux invités du Festival d’Angoulême. Une ambitieuse exposition monographique, Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve, lui est consacrée. Pour participer à ses dédicaces, ses admirateurs sont invités à s’inscrire en amont sur le site cultura.com. Les 70 « happy few » qui auront le privilège de le rencontrer seront désignés par tirage au sort. Et Cultura n’oublie pas les moins chanceux : 30 personnes auront la possibilité de gagner un ex-libris !


Inscrivez-vous aux Dédicaces de Taniguchi du 17 décembre au 11 janvier sur www.cultura.com !

UNE OEUVRE DISTINGUÉE PAR LE
PRIX DU PUBLIC CULTURA

Cette année, Cultura renouvelle son « Prix du Public » récompensant l’une des 35 œuvres de la Sélection officielle. Objectif : proposer à ceux qui le souhaitent de voter pour l’un des 8 titres retenus par un comité de lecture composé de collaborateurs de l’enseigne. Le scrutin s’effectue sous deux formes : en ligne sur www.cultura.com entre le 17 décembre et le 31 janvier, et également dans l’espace de la Sélection officielle parrainé par Cultura pendant le Festival jusqu’au 31 janvier. La remise du Prix du Public a lieu le dimanche 1er février sur la scène du Théâtre d’Angoulême, lors de la cérémonie du Palmarès officiel. Outre cet honneur, le lauréat bénéficie d’une mise en exergue de son œuvre dans tous les magasins Cultura et sur le site Web de l’enseigne. Quant aux votants, ils auront peut-être la chance de gagner des cartes cadeaux Cultura par tirage au sort !
 

Votez pour le Prix du Public Cultura dès le 17 décembre au 31 janvier sur www.cultura.com !

 

 

© Jorge-Fidel-Alvarez-9e-Art+

Des animations pour les enfants

Comme chaque année, promouvoir la bande dessinée auprès du jeune public fait partie des préoccupations essentielles de Cultura. Grâce au succès des initiatives lors des éditions précédentes du Festival, l’enseigne renouvelle l’opération cette année : le jeudi, groupes scolaires et enfants accompagnés de leurs parents peuvent venir découvrir l’univers des bulles à travers une foule d’animations !

Les ateliers et rencontres

14h et 15h30 : rencontre avec les auteurs des Carnets de Cerise
À partir de 17h : atelier Origami

Espace Sélection officielle Cultura
Le Monde des Bulles - Hall 1. Ouvert tous les jours de 10 à 19 h – le samedi jusqu’à 20h