Films et avant-premières

QUAND LE 7e ART S’INSPIRE DU 9e ART, IL EST À L’AFFICHE DU FESTIVAL.

L'Enquête, le film, en partenariat avec

L’Enquête, le film en avant-première


Adapté de la bande dessinée de Denis Robert et Laurent Astier, ce film passionant nous plonge au coeur de la fameuse affaire clearstream.

© Mars distribution

Après plusieurs livres d’investigation qui lui avaient valu pas mal de tourments de la part des organismes financiers dont il dénonçait les activités de blanchiment d’argent, Denis Robert ne s’est pas laissé impressionner. Dans la foulée, il a signé en effet le scénario de L’affaire des affaires, une bande dessinée en quatre tomes qui reprend les faits réels évoqués dans ses ouvrages précédents en les mêlant cette fois avec des éléments fictionnels et autobiographiques. Quatre ans après la parution du dernier volet de cette série dessinée par Laurent Astier, le fascinant univers politico-financier qu’elle décrit et dénonce ressurgit dans un film réalisé par Vincent Garenq, avec Gilles Lellouche dans le rôle de Denis Robert. Deux semaines avant sa sortie en salles, ce thriller coup de poing offrira la plus attendue des avant-premières pro- posées par le Festival d’Angoulême. En décidant de la parrainer, GDF SUEZ ne s’y est pas trompé !

 

Les chevaliers du zodiaque
Film d’animation de Keiichi Sato issu des 28 volumes d’un manga de Masami Kurumada édité par Kana
 

Au commencement, il y avait une déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des forces du mal. Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les protecteurs d'Athéna, les Chevaliers du Zodiaque.
Pour sauver leur déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d'Or.
La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd'hui.

 

Rendez-vous le vendredi 30 Janvier 2015 à 10h30 pour une table ronde au Forum Pop Culture - Amphithéâtre Le Nil (Durée : 1h)

Et assistez à l'avant-première le vendredi 30 Janvier 2015 - 19h30 au Mega CGR (Durée : 1h30)

 

Kingsman, services secrets
Un film de Matthew Vaughn (X-MEN : Le Commencement ; Kick-Ass), inspiré de la bande-dessinée acclamée de Mark Millar et Dave Gibbons
Avec Colin Firth, Samuel L. Jackson, Mark Strong, Taron Egerton, Sofia Boutella et Michael Caine

 

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy.
 
Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?

 

 

 

Un peu de bois et d’acier (45’)
de Antonin Le Guay (2014)

Au cœur de la ville, au cœur de la vie, dans un jardin public, il était une fois... un banc. Adaptation du roman graphique de Christophe Chabouté (Glénat), ce film en restitue toute la sensibilité en montrant comment juste un peu de bois et d’acier peuvent devenir pendant un moment un espace de vie riche en expériences humaines.

© Sandgate Productions

 

 

 

Gemma Bovery (90’)
d’Anne Fontaine (2014)

Adapté du célèbre roman graphique de l’Anglaise Posy Simmonds, ce film donne à l’Emma Bovary de Flaubert une arrière-petite-fille en jean, baskets et lingerie fine. En s’inspirant de la trame du roman original, l’intrigue traite sur un mode satirique la confrontation de deux cultures à la fois très proches et antagonistes : une middle-class anglaise assoiffée de grands crus et d’élégance continentale, et une bourgeoisie française étriquée, enfermée dans ses codes et ses certitudes.
© Gaumont

 

 

 

Quartier lointain (95’)
(à partir de 10 ans) de Sam Gabarski (2010)

Adapté du manga culte de Jirô Taniguchi, ce film raconte l’histoire de Thomas, la cinquantaine, père de famille, qui arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.
© Wild Bunch Distribution

 

 

L’An 01 (90’)
de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch (1973)

Adapté de la bande dessinée culte de Gébé, ce film résolument utopique raconte et prône un abandon festif de la société de consommation. Avec pour slogan : « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste». Emblématique de la contestation des années 1970, il aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, l'amour libre et la vie en communauté, ainsi que le rejet de la propriété privée et du travail.
 

Noob Film
tiré de la série du même nom de Fabien Fournier
 

Tu mourras moins bête
De Marion Montaigne.
Du blog à la série animée (diffusion prochaine sur Arte)

 

Documentaire

Bulles d’exil (52’)
de Vincent Marie et Antoine Chosson Avec Enki Bilal, Zeina Abirached, Shaun Tan, Aurelia Aurita, Halim Mahmoudi, Farid Boudjellal, Baru, Clément Baloup, José Muñoz et Baudoin.

D’origine libanaise, vietnamienne, italienne, algérienne ou argentine, des auteurs de bande dessinée venus vivre en France racontent les liens entre leur travail de création et leurs origines étrangères. À travers leurs témoignages, c’est une passionnante réflexion sur l’exil et la migration que propose ce documentaire auquel participent également d’autres auteurs qui se sont penchés sur ce thème.
© Sandgate Productions

 

 

Cavanna "Jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai"
Documentaire de Denis Robert sur et avec François Cavanna.
Projection en présence du réalisateur vendredi 30 janvier 2015.
 

Pif, l’envers du gadget
De Guillaume Podrovnik
Diffusion sur Arte samedi 31 janvier, 22h.