The Kinky & Cosy Experience

Ceux qui pensent que les enfants n'aiment pas partager vont avoir une sacrée surprise ! La preuve ? Kinky & Cosy, deux jumelles extravagantes, vont vous faire partager ce qu'elles ont de plus précieux : leur expérience !

Vlaams

© Nix

« The Kinky & Cosy Experience » est un espace-temps dont vous ressortirez transformé à tout jamais ! Quatre grands moments vous attendent.
Étape 1, on commence en douceur avec un lavage de cerveau, allez hop ! On oublie tout ce que les parents et l’école nous ont inculqué !
Étape 2, maintenant qu’on a fait de la place, implantation du système de pensée de Kinky & Cosy à l’aide d’un QCM accéléré ! WOW ! C’était rapide !
Étape 3, une pause vous est offerte. En fait, pas vraiment: sous couvert de jeux agréables et amusants, vous subissez un entraînement intensif afin de valider les connaissances acquises ! Cette fois, vous êtes prêt.
Étape 4, c’est l’ultime épreuve. Vos parents ont intérêt à vous surveiller ou à prendre une bonne assurance, car nous allons vous relâcher dans la vie civile sous la forme d’une Kinky ou d’une Cosy !

« The Kinky & Cosy Experience » est truffée de gags, de surprises et d’émotions, mais ce n’est pas tout : elle vous offre un bonus! Personne ne repartira sans son exemplaire de Kinky & Cosy Magazine. Plus qu’une revue, Kinky & Cosy Magazine est une véritable philosophie de vie (selon Bernard-Henri Lévy, fidèle lecteur depuis 1985). En plus d’être ultra-drôle, ce journal est ultra-gratuit! Quand on vous dit que Kinky & Cosy aiment partager... Car pendant les quatre jours du Festival, Nix et plusieurs de ses confrères flamands vont faire exactement ce qu’ils font quand ils vont en vacances en Espagne : semer la panique en ville !

© Nix

À cette occasion, ils présenteront le cinquantième numéro du légendaire Kinky & Cosy Magazine. Un véritable événement en soi, avec un sommaire spectaculaire ! Des BD passionnantes pour les jeunes, des blagues déjantées pour les vieux, des récits d’aventure pour les filles, des jeux pour les garçons et des casse-tête ardus pour les chiens et les chats. Il y en aura pour tout le monde ! N’oubliez pas de vous procurer un exemplaire de ce futur collector ! Kinky & Cosy est une création de Nix, pseudonyme de Marnix Verduyn, auteur de bande dessinée né en 1969 à Kortrijk (Flandre Belgique). Étudiant à Louvain, il jouissait déjà d’une certaine notoriété comme illustrateur et dessinateur satirique. Son diplôme en poche, il opte pour une carrière d’ingénieur civil dans le secteur des télécommunications. Mais on ne se refait pas, et il finit par revenir à ses premières amours, le dessin et la sieste. Après avoir réalisé toutes sortes de BD pour des journaux et des magazines, il lance en 2001 la série Kinky & Cosy, qui ne tarde pas à remporter un vif succès. Les albums des jumelles les plus dangereuses du monde seront dès lors édités chez Le Lombard. Ces dernières années, Nix a travaillé en Chine, en France et en Belgique afin d’adapter pour le petit écran 500 épisodes animés de Kinky & Cosy, actuellement diffusés en France. Parallèlement, l’auteur dessine régulièrement dans Spirou la série Billy Bob, un petit garçon qui se rêve en cow-boy et vit les aventures les plus absurdes au Far West.

Exposition The Kinky & Cosy Experience
Musée d’Angoulême
Production : Fonds flamand des Lettres et 9eArt+

Commissariat : Nix
Direction artistique : Nix & Fred Felder
Scénographie : Xavier Dumont & Monique Calande
En partenariat avec les Éditions du Lombard

 

Le Fonds flamand des Lettres

Ce projet est une initiative du Fonds flamand des Lettres (FFL), qui a demandé à Nix d’être le commissaire de cette exposition flamande. Le résultat est une expérience totale, en étroite collaboration avec le Festival d’Angoulême et les éditions Le Lombard. Depuis plusieurs années, le FFL est convaincu de la force littéraire que revêt la bande dessinée et du talent de nombre de dessinateurs flamands. L’une de ses nombreuses missions est d’offrir plus de visibilité à ces créateurs lors du FIBD d’Angoulême et, par extension, dans le reste du monde. Cette initiative contribue de manière significative à asseoir la réputation internationale de ces artistes, quelles que soient les générations. www.flemishliterature.be