Concours Jeunes Talents

Occasions privilégiées pour des artistes en herbe de montrer leur travail au public et de se faire remarquer professionnellement, les concours organisés à l’occasion du Festival attirent chaque année des centaines de candidatures.

Concours Jeunes Talents

Pour la quinzième année consécutive, le Festival organise ce concours particulièrement destiné à de jeunes auteurs amateurs en quête d’un statut professionnel. De fait, l’épreuve exige une certaine maîtrise puisqu’il s’agit pour les candidats de raconter une histoire complète en un maximum de trois planches. Sur les 500 candidats qui tentent en moyenne l’aventure, 20 sont sélectionnés et exposés au Pavillon Jeunes Talents® pendant toute la durée du Festival. De quoi attirer l’attention d’éditeurs en quête de sang neuf ! Parrainé par la Caisse d’Epargne, la Région Poitou-Charentes et le Pôle Image-Magelis.

Découvrez comment participer au concours 2016.

Concours Révélation Blog

Puissant vecteur de promotion de la bande dessinée, le web a en toute logique généré son concours ! Réservé aux dessinateursblogueurs français, belges ou suisses, âgés d’au moins 17 ans (avec accord parental pour les mineurs) et n’ayant jamais été publiés professionnellement, le Concours Révélation Blog ouvre au vainqueur les portes des Éditions Vraoum ! qui s’engagent à publier l’une de ses oeuvres. Sur une base de 30 candidats présélectionnés par le comité organisateur, trois finalistes sont désignés par un vote électronique du public, sur le site prixdublog.com. Invités à Angoulême par le Festival, ces trois finalistes sont ensuite départagés par un jury de professionnels. Parrainé par la Caisse d’Epargne, le Festiblog, les Éditions Vraoum !, MadmoiZelle.com et Blogsbd.fr.

Nouveau : concours de création numérique

Après la création du Concours de la BD scolaire « A l'Ecole de la BD », le Concours Jeunes Talents et le concours Révélation Blog, la Caisse d'Epargne et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême innovent encore une fois en mettant en place un nouveau concours dédié à la création numérique (lancement le vendredi 31 janvier – fin du concours : 30 septembre). Cette innovation qui encourage à la création de bandes dessinées sur écran correspond à l'évolution des pratiques technologiques actuelles, à l'avènement des plates-formes numériques et à une transformation du métier d’auteur. Dans la lignée des trois précédents concours, ce challenge sera un véritable tremplin pour les jeunes créateurs désireux de s’essayer à la bande dessinée numérique.

Concours Hippocampe

Particularité de ce concours : il s’adresse exclusivement aux auteurs – enfants, adolescents ou adultes – en situation de handicap. Créé il y a quinze ans par l’association Hippocampe en collaboration avec l’association du Festival, il offre à des candidats français, belges, suisses et même polonais l’occasion de montrer leur talent en racontant une histoire autour d’un thème imposé. Désignés par un jury national, les quatre meilleurs candidats sont récompensés par un Hippocampe d’Or et invités à passer une journée au Festival d’Angoulême.