Groupes scolaires

Venir au Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême :
une sortie pédagogique enrichissante

×

Vous préparez vos projets pédagogiques pour l'année scolaire 2018/2019 ? Pourquoi ne pas partir à la découverte de la bande dessinée, et ainsi participer à un événement culturel unique ? À la fin du mois de janvier 2019, une programmation riche et variée est proposée – adaptée aux élèves de l'école élémentaire au lycée.

×

LES RENCONTRES JEUNESSE

Au-delà de l'album, la rencontre avec un auteur ou une autrice demeure un moment unique et privilégié. Chaque année, le Festival propose un cycle de rencontres tout spécialement imaginé pour répondre aux attentes des plus jeunes visiteurs.

Dans la limite des places disponibles.

×

LES ATELIERS JEUNESSE :
DÉCOUVRIR, CRÉER ET EXPÉRIMENTER 

Pour appréhender tous les rouages de la bande dessinée, mais aussi de la sérigraphie ou de la réalisation d'un journal, des spécialistes encadrent chaque jour des petits groupes dans un espace dédié.

Dans la limite des places disponibles.

Ouverture de la plateforme de réservation le 17 décembre 2018 sur le site bdangouleme.com

×

LES SPECTACLES

Mêlant musique et bande dessinée en direct, les Concerts de dessins® font leur grand retour à Angoulême.

En janvier 2019, l'auteur Nicolas de Crécy présentera un spectacle inédit autour de son livre Un monde flottant – Yokaï et haïkus (éd. Soleil), accompagné sur scène par l'Orchestre de Paris en effectif de musique de chambre. Ce spectacle de création exceptionnel évoquera un imaginaire ancien, peuplé de divinités issues de la tradition orale japonaise.

 

Concerts de dessins®
Théâtre d'Angoulême — Scène nationale
Jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 à 14h (sous réserve)
Ouverture de la billetterie : 17 septembre 2018 sur le site bdangouleme.com
Production : FIBD / 9e Art+ et l'Orchestre de Paris

×

© Éditions Soleil, 2016 – De Crécy

×

TOM-TOM ET NANA PRÉSENTENT :
TOUT BERNADETTE DESPRÉS !

En janvier 2019, le Festival proposera une exposition consacrée à l’œuvre de Bernadette Després, la dessinatrice – entre autres – des célèbres Tom-Tom et Nana…

Dès le milieu des années 1960, Bernadette Després publie des livres pour enfants au graphisme coloré et généreux, qui séduira de nombreux jeunes lecteurs. À partir de 1977, le mensuel J’aime lire (Bayard Presse) publie une bande dessinée de 10 planches particulièrement attendue. Ses héros : deux enfants créatifs et chamailleurs, Tom-Tom et sa sœur Nana, que Bernadette Després dessine aux côtés de la scénariste Jacqueline Cohen – Évelyne Reberg participera par la suite à l’écriture de la série. Toujours prêts à faire des bêtises, Tom-Tom et Nana évoluent dans un univers quotidien que le trait, faussement naïf et très détaillé, rend immédiatement familier. Les deux jeunes héros sont entourés d’une galerie de personnages hauts en couleurs, eux aussi très expressifs dans leurs attitudes : les parents, Yvonne et Adrien, la grande sœur Marilou, les clients du restaurant La Bonne Fourchette, la tante Roberte, le copain Rémi… 40 ans après leur création, Tom-Tom et Nana restent les héros d’une bande dessinée transgénérationnelle qui ravit autant les jeunes lecteurs d’aujourd’hui que leurs parents !

L’exposition présentera des œuvres inédites, et invitera les visiteurs à s’immerger dans un univers attachant, tout en rondeur et en mouvements, plein de fantaisie, de jeux, de musiques et de chansons, à l’image d’une autrice inoubliable qui a grandi avec Bécassine et Tintin, et qui insuffle à son dessin une énergie joyeuse et communicative.

Quartier Jeunesse - Chais Magelis
Ouverture de la billetterie : 17 septembre 2018 sur le site bdangouleme.com
Production : FIBD / 9e Art+

×

QUESTIONS PRATIQUES

 

COMMENT RÉSERVER ?

Afin de bénéficier des meilleurs tarifs et d'éviter toute attente aux points Billetterie du Festival, nous vous conseillons d'effectuer vos demandes de réservations en nous envoyant un email à l'adresse : groupes-scolaires@bdangouleme.com

 

TEMPS DE VISITE CONSEILLÉ

Nous vous suggérons, pour profiter au mieux du Festival, de prévoir d'y venir une journée complète.

 

LE DÉJEUNER

Plusieurs lieux sont accessibles pour accueillir votre groupe le temps du déjeuner. Vous pouvez vérifier les disponibilités en envoyant un email à l'adresse : groupes-scolaires@bdangouleme.com (sous réserve de disponibilité).