80 bougies pour Le Journal de Mickey

Quel meilleur endroit que le Festival d’Angoulême pour fêter l’anniversaire du Journal de Mickey ? Retour en images sur l’histoire épique d’un indémodable journal de bande dessinée, entre tradition et innovation.

© Disney Hachette Presse

Voilà bientôt 80 ans que de fidèles lecteurs l’achètent en kiosque chaque semaine : depuis son premier numéro, le 21 octobre 1934, Le Journal de Mickey est devenu un titre majeur dans l’histoire de la presse. Publication la plus ancienne de Disney en France, le journal est aussi depuis ses origines un lieu de création privilégié pour la bande dessinée française et européenne.

Très tôt, les deux grandes « familles » de la bande dessinée Disney s’y retrouvent publiées, avec d’un côté l’univers de Mickey, accompagné de Minnie, Dingo, Pluto ou le Fantôme Noir, et de l’autre les canards de Donaldville, autour de Donald, Picsou, les Castors Juniors… Le journal a permis à de nombreux auteurs, français et européens, de travailler sur des personnages Disney parfois moins connus et de proposer des séries inédites, comme les Bébés Disney, Génius, Mickey à travers les siècles… Indépendamment de l’univers Disney, l’hebdomadaire s’est aussi très tôt ouvert à d’autres bandes dessinées : Flash Gordon d’Alex Raymond, plus récemment Les Profs de Pica et Erroc ou L’Élève Ducobu de Godi et Zidrou… En outre, le journal a toujours veillé à proposer à ses lecteurs des contenus éditoriaux variés : reportages, rubriques consacrées à l’environnement, au sport ou au voyage… Un journal complet, en somme, qui a aussi toujours su jouer l’interactivité, notamment avec le Tour de France du journal ou les Clubs Mickey qui divertissent chaque été des milliers d’enfants sur les plages françaises…

Destinée à un large public, cette exposition reviendra sur les multiples bandes dessinées, jeux, reportages et blagues qui ont été publiés dans le journal depuis les années 30. Elle reprendra également la chronologie du journal et ses 80 ans d’histoire, permettant ainsi à tous les lecteurs de celui-ci, anciens et actuels, de retrouver leur propre Journal de Mickey. Elle présentera enfin aux visiteurs les différents métiers et les étapes nécessaires à la fabrication de l’hebdomadaire. Un très grand journal de bande dessinée s’expose.
 

Exposition Les 80 ans du Journal de Mickey
Parvis de l’Hôtel de Ville • Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014
Production : 9eArt+/Disney Hachette Presse • Commissariat : Jean-Paul Jennequin.