Les 80 ans du Journal de Mickey

Le vendredi 08 novembre 2013 à 17h05

Hebdomadaire intemporel qui a su séduire plusieurs générations de lecteurs de bande dessinée, la publication la plus ancienne de Disney France, le célèbre Journal de Mickey, fêtera cette année ses 80 ans au Festival ! L’occasion de revenir en images sur ce titre légendaire.

© Jorge Fidel Alvarez / FIBD 9eArt+

À cette galaxie de héros s’est rapidement ajoutée la patte de nombreux auteurs français et européens, qui se sont réapproprié le sujet pour en faire un lieu de création privilégié pour la bande dessinée sur le vieux continent. De nouvelles séries inédites ont fait leur apparition, comme les Bébés Disney, Génius ou encore Mickey à travers les siècles, création française mémorable parue dans le journal du début des années 50 à la fin des années 70. Ces années fastes encouragèrent la création et la publication de plusieurs séries qui perpétuèrent le succès toujours grandissant du journal. On note ainsi la présence de Flash Gordon, d’Alex Raymond, Mandrake, de Phil Davis et Lee Falk, ou plus récemment Les Profs, de Pica et Erroc, L’Élève Ducobu, de Godi et Zidrou, Les Déblok, de Florence Cestac et Nathalie Roque, ou encore L’École Abracadabra, de Corteggiani et Tranchand.

Toujours innovant depuis l’essor des périodiques pour la jeunesse, le journal se distingue également par la variété de ses contenus : reportages, rubriques consacrées à l’environnement, au sport ou au voyage, actualité du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo… Nombreux sont ceux qui pourraient témoigner de leur initiation à la lecture grâce à cet hebdomadaire. Plus qu’un magazine de presse jeunesse, le Journal de Mickey a en outre toujours su fédérer son public en jouant l’interactivité, que ce soit avec le Tour de France du journal, le Grand Prix des Lecteurs ou les Clubs Mickey qui divertissent chaque été des milliers d’enfants.
 

© Disney / Hachette

En janvier 2013, les visiteurs avaient pu découvrir à Angoulême, à travers l’exposition Mickey et Donald, tout un art ! la diversité des cultures, des histoires et des créateurs liés aux personnages les plus célèbres de l’univers Disney. Pour la 41e édition du Festival, cette nouvelle exposition dévoilera de façon ludique les multiples bandes dessinées, jeux, reportages et histoires drôles publiés dans le journal depuis les années 30. Destinée à un large public, l’exposition plongera plusieurs générations de lecteurs dans la chronologie du journal et ses 80 ans d’existence. Elle proposera enfin une immersion côté coulisses, en présentant les métiers et les étapes nécessaires à la fabrication de l’hebdomadaire. Une exposition intergénérationnelle qui passionnera tous les visiteurs, jeunes lecteurs du journal autant que fans de la première heure.