L’exposition Misma

Le vendredi 25 octobre 2013 à 13h36

Nées de la collaboration des deux auteurs jumeaux Estocafich et El don Guillermo, tous deux sélectionnés au Concours Jeunes Talents, les éditions Misma voient le jour en 2004 à Toulouse. Et pour célébrer les 10 ans de cette jeune maison dynamique, une exposition se tiendra au Musée du Papier d’Angoulême dans le cadre de la 41e édition du Festival.

© Misma éditions

Les éditions Misma ont tracé peu à peu leur chemin dans le paysage de la bande dessinée indépendante. En 10 ans, une vingtaine d'auteurs ont rejoint le tandem initial pour former une structure collective et proposer une bande dessinée décomplexée, aux styles d'écriture et aux dessins singuliers. Un projet porté par un esprit facétieux et une énergie débridée qui défend, avec humour et charisme, leurs productions.

Parmi la vingtaine de titres que compte aujourd’hui la maison d’édition, la revue Dopututto Max, anciennement Doputtuto, occupe une place de choix. Cette revue, récompensée lors de la 40e édition du Festival par le Prix de la Bande dessinée alternative, se présente comme un espace privilégié pour la liberté de création, où les auteurs se laissent aller au jeu de l’expérimentation et de l’imagination débridée. La revue sera présentée à travers des planches originales de tous ses auteurs, qui auront pour thème commun le kart, en référence à la couverture du futur Dopututto Max vol.5, qui paraîtra au moment du festival.

© Misma éditions

Depuis la création de l'association jusqu’au passage à la distribution professionnelle, en passant par l'apparition du premier numéro de la revue, le collectif revient avec humour sur les épisodes marquants de son histoire en proposant une exposition explosive. Autour d’une vingtaine d’auteurs réunis pour l’occasion, les visiteurs y verront tout l'univers loufoque et l'énergie créative qui compose les éditions Misma : des amusantes vidéos bandes annonces au fameux Club Misma. Cinq auteurs emblématiques personnaliseront et proposeront des ambiances propres à leurs univers au sein de la scénographie de cette exposition.

Les visiteurs pourront en outre retrouver l’ensemble du catalogue de la maison sur place, et rencontrer les auteurs présents.

© Misma éditions