Exposition Ernest & Rebecca

Le mercredi 23 octobre 2013 à 15h47

Récompensée à Angoulême en 2013, cette remarquable série de bande dessinée jeunesse met en scène Rebecca et le virus qu’elle a adopté - et décidé de baptiser Ernest. Un regard juste et attachant sur le monde vu à travers les yeux d’une petite fille de six ans.

© Dalena-Bianco / Le Lombard

Cette série est construite sur un parti-pris original et astucieux, celui de représenter la maladie et de la symboliser par un personnage à part entière. Le facétieux Ernest, virus verdâtre et amusant qui apparaît uniquement aux yeux de Rebecca, débarque sans crier gare dans la vie de cette petite fille inventive et solitaire, et va vite devenir pour elle le compagnon de jeu idéal. Rebecca trouve en effet dans la présence d’Ernest un ami distrayant et compréhensif, qui lui permet d’oublier un peu la maladie qui la touche et les conflits qui opposent ses parents au début de la série.

© Dalena-Bianco / Le Lombard

Cette série est construite sur un parti-pris original et astucieux, celui de représenter la maladie et de la symboliser par un personnage à part entière. Le facétieux Ernest, virus verdâtre et amusant qui apparaît uniquement aux yeux de Rebecca, débarque sans crier gare dans la vie de cette petite fille inventive et solitaire, et va vite devenir pour elle le compagnon de jeu idéal.

Depuis la parution en 2008 du premier tome de la série, le Festival s’est toujours montré attentif au travail de ces deux auteurs, en retenant plusieurs fois, année après année, les albums d’Ernest & Rebecca dans la Sélection officielle. Cet intérêt sera prolongé lors de la 41e édition du Festival par une exposition consacrée à la série. Celle-ci, à destination de tous les publics, aura lieu au Musée d’Angoulême, et reviendra en détail sur les 5 tomes de la série. Elle permettra de revisiter les aventures de Rebecca avec et sans son virus, la découverte de la nature, les vacances au pays des cailloux qui marchent avec son père, et enfin le retour du virus, à l’école, sous la forme inattendue d’une grippe.