Exposition Les Légendaires

Le mercredi 09 octobre 2013 à 15h42

Dix ans déjà ! Les Légendaires fêteront leur anniversaire comme il se doit lors de la 41e édition du Festival. L’occasion de revenir en images sur l’immense succès de cette série devenue culte, qui continue d’attirer de jeunes lecteurs toujours plus nombreux.

Après avoir tenté d’utiliser la pierre de Jovénia pour retrouver jeunesse et vigueur, le malveillant sorcier noir Darkhell a condamné les habitants d’Alysia à retrouver leurs corps d’enfants. Mais c’est compter sans la détermination de Danaël, Shimy, Gryf, Razzia et Jadina, cinq justiciers connus sous le nom des Légendaires qui feront tout pour retrouver leur apparence d’adultes et rentrer en grâce auprès des peuples d’Alysia. Dans leur quête semée d’embûches, ils croisent de très nombreux personnages (êtres humains et jaguarians, elfes, trolls et quantité d’autres créatures…), et visitent de vastes mondes, parfois étranges et souvent peu rassurants.

Danaël, Shimy, Gryf, Razzia et Jadina, les cinq justiciers connus sous le nom des Légendaires © Editions Delcourt, 2013 – Patrick Sobral

La variété et l’étendue de ces mondes toujours plus nombreux et ouverts font indéniablement partie du succès de l’épopée qu’a réussi à créer Patrick Sobral au fil des albums. Dessinateur et scénariste de la série depuis ses débuts, il est parvenu, en dix ans et près de 16 tomes (sans compter les 2 tomes du spin-off de la série, Les Légendaires : Origines, dessinés par Nadou et publiés comme la série principale chez Delcourt), à captiver de très nombreux lecteurs et à faire logiquement de la série un très grand succès de librairie, récompensé en 2013 au Festival par le Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse. Le traitement particulier du graphisme des Légendaires explique sans doute aussi en partie la popularité de la série. À mi-chemin entre un style héroïc-fantasy hérité du comics et de certaines séries franco-belges à succès, et un style clairement du côté du manga, l’auteur a su recomposer un univers hybride et multiple, où se mêlent habilement la mise en couleur pêchue de l’héroïc-fantasy et la grammaire du manga.

© Editions Delcourt, 2013 – Patrick Sobral

L'exposition, proposée par le Festival et les éditions Delcourt, permettra à tous les visiteurs de découvrir, de décrypter et d’évoluer dans cet univers légendaire ! Ludique et interactive, elle reviendra largement sur l’histoire de cette saga au long cours, en proposant aux visiteurs de tous âges un voyage au cœur des mondes des Légendaires, ainsi qu’un aperçu des techniques de Patrick Sobral et de son travail. Pour la première fois, les personnages seront mis en scène dans des éléments de décors issus des albums, et l’exposition ne manquera pas de revenir sur Les Légendaires : Origines. Un cosplay des personnages de la série se tiendra également pendant le Festival. À vos machines à coudre ! Les auteurs des deux séries réservent en outre aux fans des inédits et des surprises.

Et pour vous faire patienter, nous vous dévoilons en exclusivité mondiale l’affiche réalisée pour l’occasion
par Nadou et Patrick Sobral :


Affiche de l'exposition Les Légendaires © Editions Delcourt, 2013 – Patrick Sobral/Nadou