40e édition du Concours de la bande dessinée scolaire

Le mercredi 02 octobre 2013 à 17h00

Une édition anniversaire placée sous le parrainage du Ministère de l’Education Nationale !

×

Le parrainage du Ministère de l’Education Nationale couronne, cette année, la valeur pédagogique du concours. Plus grand concours européen de bande dessinée, il a en effet pour vocation de promouvoir l’émergence de talents dès le plus jeune âge. Depuis sa création, pas moins de 300 000 jeunes y ont participé.

×

© Catherine Meurisse

La marraine de l’édition 2013/2014, une auteure de bande dessinée reconnue !

Pour célébrer de manière emblématique ce 40e anniversaire, la marraine choisie n’est autre que Catherine MEURISSE, jeune et talentueuse lauréate du concours en 1997 qui, depuis, poursuit une carrière d’auteure de bande dessinée florissante. Elle compte ainsi parmi ses œuvres les albums Alexandre Dumas, causerie sur Delacroix, Mes Hommes de lettres (pour lequel elle reçoit le prix BD mensuel Le Parisien et Aujourd’hui en France), la série Elza, Drôles de femmes, Le Pont des Arts et Ma tata Thérèse. En parallèle, elle dessine pour la presse (Charlie Hebdo, les Échos, Libération…), et illustre des livres jeunesse (Gallimard, Bayard, Nathan, Sarbacane, Albin Michel).

Catherine Meurisse a réalisé l’affiche et les documents de cette 40e édition du concours.

×

Comment participer ?

Le Concours de la BD Scolaire A l’Ecole de la BD démarre le mardi 1er octobre 2013 et se termine le 3 mars 2014 ; comme chaque année il a pour objectif la réalisation d’une œuvre originale sur un thème totalement libre. Il s’adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France et à l’étranger, des classes de CP aux classes de terminale. Pour participer, il suffit d’être scolarisé, ou inscrit en centre de loisirs, en atelier d’arts plastiques, etc., et d’envoyer avant le 3 mars 2014 une ou plusieurs planches de bande dessinée, développées le long d’un scénario cohérent, justifiant d’un début et une fin, selon votre catégorie d’âge. Pour ce qui concerne le thème traité, le genre choisi et les outils graphiques utilisés, il n’y a pas de contraintes, pleine liberté aux participants pour encourager au maximum la créativité ! 

×

TELECHARGEMENTS :

×

© Catherine Meurisse

×

Les Prix et dotations

Attention, les modalités de cette édition anniversaire comportent quelques changements. Tout d’abord la mécanique des prix a été revue et les présélectionnés porteront dorénavant le nom d’Écureuil de Bronze.

Ces Écureuils de Bronze seront ensuite soumis, les 4 et 5 avril, à un jury qui sélectionnera pour chaque région les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge. Soit 8 lauréats, à partir desquels le jury, présidé par le dessinateur-scénariste Jean Solé, sélectionnera :

-  1 Écureuil d'Or régional choisi parmi toutes les catégories d'âge confondues (lauréat qui sera directement sélectionné pour le niveau national),

-  7 Écureuils d'Argent régionaux 

Les lauréats auront alors le privilège d’être exposés dans leur région.

En parallèle de ces 17 Écureuils d’Or régionaux, le jury du concours sélectionnera, parmi les écureuils de bronze, les 17 meilleures bandes dessinées, sans tenir compte des catégories et des régions. Au final, ce sont donc 34 Écureuils d’Or nationaux qui seront primés et exposés au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Trois d’entre eux seront enfin couronnés par un prix durant le Festival : le Prix du scénario, le Prix du graphisme et le Grand Prix de la Bande Dessinée Scolaire.

Une dernière nouveauté ! Pour mettre à l’honneur les jeunes talents des régions, un nouveau prix intitulé le Prix des Régions voit le jour et récompense la meilleure bande dessinée parmi les 17 Ecureuils d’Or régionaux. Ce prix sera décerné par le vote du public via la plateforme digitale de la Caisse d’Epargne, EspritBD. Rendez-vous, donc, sur le site EspritBD en juin 2014 pour voter et soutenir votre bande dessinée préférée.

×

© Catherine Meurisse