Les Prix du Festival

Coup de projecteur sur l’organisation du Palmarès officiel du Festival, qui récompensera le meilleur de la bande dessinée publiée en 2013.

Composé de 9 Prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée sera décerné à Angoulême le dimanche 2 février 2014, dernier jour de la 41e édition du Festival. Il récompensera des albums publiés entre décembre 2012 et novembre 2013 en langue française, quels que soient leurs pays d’origine.
 

Les Fauves d'Angoulême, trophées du Festival © FIBD/9eART+, photo J.F Alvarez

Ces Fauves d’Angoulême seront attribués par plusieurs jurys, et désignés par ces jurys au sein de quatre listes spécifiques d’ouvrages présélectionnés, listes établies au fil de l’année 2013 par un Comité de sélection réuni par le Festival. Ces quatre sélections – Sélection Officielle, Sélection Polar, Sélection Patrimoine et Sélection Jeunesse – constituent la Compétition officielle du Festival, et réunissent cette année 62 livres.
 

La Sélection Officielle
Parainée par Cultura
Elle compte cette année 35 albums en compétition.
Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Officielle, quatre Fauves d’Angoulême :

Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album
Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.

Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury
Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix.

Fauve d’Angoulême – Prix de la Série
Ce prix récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.

Fauve d’Angoulême – Prix Révélation
Ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique.

Voir la Sélection Officielle
 

Fauve d’Angoulême – Prix du Public Cultura
Initié par Cultura avec le Festival, ce prix donne la parole au grand public en lui permettant de voter pour sa BD préférée parmi une pré-sélection réalisée par les libraires experts Cultura.
 

La Sélection Jeunesse

Elle compte cette année 12 albums en compétition. Un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans attribuera, au sein de cette Sélection Jeunesse, le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse. Ce prix récompense une œuvre plus particulièrement
destinée au jeune public.
Voir la Sélection Jeunesse
 

La Sélection Patrimoine
Parrainée par la Caisse d’Epargne
Elle compte cette année 10 albums en compétition. Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Patrimoine, le Fauve d’Angoulême – Prix du patrimoine. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.
Voir la Sélection Patrimoine
 

La Sélection Polar
Parrainée par SNCF
Elle compte cette année 5 albums en compétition. Un jury de personnalités attribuera, au sein de cette Sélection Polar, le Fauve Polar SNCF. Ce prix récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire.
Voir la Sélection Polar

 

La Sélection BD alternative
On entend par bande dessinée alternative, l’édition aussi bien de petits magazines, plus communément appelés fanzines, que de revues de bandes dessinées ou de collectifs édités par et pour des fanatiques de bande dessinée. En janvier 2014, ce sera la 33e fois qu'il sera décerné ! .
Voir la Sélection BD alternative