Pavillon Jeunes Talents ®

Un lieu et des contenus entièrement tournés vers les besoins d’information des futurs acteurs professionnels de l’image dessinée et animée.

© FIBD/9eArt+, photo J.F Alvarez


L’attraction exercée par la bande dessinée sur de nombreux adolescents et jeunes adultes n’est plus à démontrer, et d’autant plus aujourd’hui que s’ouvrent, au-delà des débouchés traditionnels de l’édition et de l’animation, toutes les perspectives offertes par l’essor du numérique. Autant dire que les vocations ne sont certainement pas près de s’éteindre. L’offre de formation est d’ailleurs en rapport avec cet engouement massif et durable : filières et études spécialisées ne cessent d’étendre et d’enrichir les options proposées aux artistes en devenir. Mais comment identifier et choisir au mieux le cursus d’études à privilégier ? Sur quels critères choisir tel ou tel établissement de formation à l’image dessinée ou animée ? Avec quels objectifs, quels résultats possibles, et à quelles conditions ?

C’est à ce besoin d’information que s’efforce de répondre le Festival à travers les activités et la programmation de son Pavillon Jeunes Talents®. Objectif : être une plate-forme d’information exhaustive sur toutes les filières d’accès aux métiers de la bande dessinée et de l’animation, afin d’aider concrètement à l’orientation des jeunes talents se destinant professionnellement à ces activités. Conférences, tables rondes, rencontres professionnelles, conseils… Une fonction de service et de mise en relation dont se sont immédiatement emparés les festivaliers dès la création du Pavillon voilà une dizaine d’années, pour en faire l’un des lieux les plus massivement visités du Festival.

Une mission qui se perpétue une fois encore en 2013 dans le cadre de cette 40e édition, sous le parrainage de la Caisse d’Epargne, de la région Poitou-Charentes et avec le concours du Pôle Image-Magelis.

Les moments forts du Pavillon Jeunes Talents®
Focus sur la plateforme Esprit BD lancée par la caisse d'Épargne

© FIBD/9eArt+

Conçu par la Caisse d’Epargne et lancé il y a un an, EspritBD est une plateforme numérique ayant pour but de diffuser des bandes dessinées sur tous les supports au moyen d’une liseuse numérique, et d’accompagner les jeunes auteurs dans leurs démarches de professionnalisation. Dédié à la promotion de la jeune création, le site EspritBD est également destiné à tous les amateurs de bande dessinée, dans un esprit de communauté : un espace de découverte et de partage pour toutes et tous !

Partenaire fidèle de la bande dessinée depuis vingt-neuf ans et désireuse de participer au développement du 9e Art, la Caisse d’Epargne renouvelle ses engagements cette année encore à travers cette plateforme, en faveur de la jeunesse et de la jeune création.

Vous retrouverez, sur le Pavillon Jeunes Talent®, toute l’équipe d’EspritBD au travers de la présentation de la plateforme et de ses outils, d’ateliers numériques, de conférences et bien sûr de conseils. Vous avez également la possibilité d’apporter vos planches sur clé USB et de les passer en lecture dynamique sur la plateforme avec l’aide de l’équipe. 

Fidèle à son objectif d’accompagner au mieux les auteurs, la Caisse d’Epargne met à leur disposition via EspritBD un grand nombre d’instruments :

Un espace est réservé aux auteurs, sur lequel les internautes pourront découvrir leurs univers, leurs bandes dessinées numériques et numérisées, leurs blogs… Avec la possibilité pour les auteurs d’avoir accès, à tout moment, à une aide et à des conseils personnalisés.

Un logiciel gratuit, Comic Composer, leur permet de s’essayer à la création numérique. Dix auteurs ont eu la primeur de ce nouvel outil et en sont devenus les ambassadeurs : Thomas Mathieu, Thomas Cadène, Lommsek, Elosterv, Turalo, Christophe Bataillon, Nils Glot, Vincent Caut, Agnès Maupré et Wandrille. Ensemble, ils forment la « Digiteam » et proposent des œuvres fortes et innovantes, comme en témoigne la dernière en date, saluée par la profession : La BD du futur 2.0, par Turalo.

Un blog alimenté par des contenus inédits (interviews, vidéos, festivals…). Destiné à un public de professionnels et d’amateurs de bande dessinée, le blog est suivi par quelques 65 000 lecteurs. Deux de ces rendez-vous mensuels (les rendez-vous juridiques et les explorations numériques) sont devenus des incontournables.

Une formule de lecture dynamique exportable à travers laquelle tout auteur a la possibilité, ainsi que ses fans, de partager son travail sur son site, sur son blog, Facebook, etc. Gratuite, pratique, disponible sur iPhone et iPad, l’application EspritBD permet de lire ses bandes dessinées préférées partout et en toutes circonstances, de retrouver en un instant ses coups de cœur dans sa bibliothèque et de les partager très facilement : plus de 300 albums disponibles.

En un an de présence sur la toile, le site EspritBD a attiré plus de 500 auteurs, issus d’une part de concours nationaux – le Concours Caisse d’Epargne « À l’École de la BD », le concours Jeunes Talents, Révélation blog – mais aussi, de nouveaux talents repérés sur internet. EspritBD offre aux auteurs et à leur lecteurs un réel espace d’expression et de lecture. Lire ou créer une bande dessinée sur un écran n’a jamais été aussi simple.

Consultez le Programme heure par heure du Pavillon Jeunes Talents®.