Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême jubile avec Cultura

Le mardi 19 mars 2013 à 15h34

Cultura et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ont signé un accord de partenariat.

Ca rapprochement est porteur de sens. Il affirme la volonté de Cultura d'apporter son concours à l'un des premiers événements culturels français et, par là même, son engagement en faveur de l'accès le plus large à l'activité et aux produits culturels. Une démarche citoyenne qui a valeur de symbole à l'heure où il apparaît nécessaire, dans un contexte économique difficile, de considérer que la place de la culture reste un élément fédérateur et essentiel de la vie sociale et de l'épanouissement individuel. Ce rapprochement est en phase avec la politique éditoriale du Festival d'Angoulême dont la programmation est tournée vers la promotion de tous les genres de la bande dessinée et tend à s'adresser à la fois aux publics amateurs et avertis.

Il se fonde également sur l'affinité qui existe entre le développement de la manifestation au cours de ces dernières années et l'identité même de Cultura, basée sur une offre culturelle diversifiée.

Le Festival rend compte du fait que la bande dessinée diffuse aujourd'hui sa création par l'intermédiaire de vecteurs multiples : le livre papier, le livre numérique, le DVD, le jeu vidéo, les produits dérivés, ... Tous ces supports, accompagnés d'une offre de service, sont disponibles et accessibles dans les magasins Cultura - et sur www.cultura.com.

Le Festival d'Angoulême se veut également un espace de création pour des artistes confirmés et les jeunes talents. Cultura qui propose à chacun de s'adonner à une activité créatrice, l'accompagne dans cette démarche.

Ainsi, le partenariat entre le Festival et Cultura prend des formes concrètes ayant pour objectif d'apporter une valeur ajoutée à tous les amoureux de la bande dessinée : promotion des livres de la Sélection Officielle et du Palmarès, promotion d'auteurs et d'expositions, offre d'activités interactives, soutien aux spectacles vivants, ...

Une démarche qui s'inscrit dans l'état d'esprit commun qui anime le Festival et Cultura et qui privilégie les brassages culturels et les échanges, la dimension ludique et participative.