Le quartier bd-ciné-séries

Lieu de passage désormais incontournable dans le parcours des festivaliers, le quartier BD-Ciné-Séries propose de renforcer les liens entre la bande dessinée, le 9e art mais aussi les séries télévisées. Pendant quatre jours, un lieu est ainsi dédié aux films, séries, documentaires et adaptations de bandes dessinées, parfois présentés en avant-première…

LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO
Quelques semaines avant sa sortie au cinéma, en février 2018, le Festival diffuse en avant-première Les Aventures de Spirou et Fantasio , adapté de la bande dessinée culte du journal Spirou . Réalisé par Alexandre Coffre, le film met en scène la rencontre de Spirou et Fantasio, et leur voyage à travers l’Europe et l’Afrique à la recherche du comte de Champignac. L’équipe du film sera présente à Angoulême pour l’occasion. Un événement à ne pas rater.

MY FRIEND DHAMER
Jeffrey Dahmer est un serial killer américain reconnu coupable de 17 assassinats. Ancien camarade d’école du futur meurtrier, Derf Backderf a publié Mon ami Dahmer, où il fait le récit de leur enfance et de leurs parcours aux trajectoires opposées. Le livre reçoit le Prix Révélation en 2014, avant d’être adapté au cinéma par le réalisateur Marc Meyers en 2017. Le film sera diffusé sur e-cinema.com à partir du 2 mars 2018.

HOMMAGE A ADAM WEST
L’acteur américain légendaire, disparu à l’été 2017, est resté dans les mémoires pour son rôle de Batman dans la célèbre série télévisée de 1966-1968. La dimension parodique de son jeu en a fait un acteur culte, auquel le Festival rend hommage en projetant des épisodes de la série.

SUR LES TRACES D'ARTHUR
Pionnier de son art, André Montpetit, dit « Arthur », enflamme l’univers de la bande dessinée québécoise de la fin des années 1960 par son trait incisif et son propos mordant. Mais son caractère indomptable le conduira à l’isolement, jusqu’à son énigmatique disparition... À travers une mosaïque d’oeuvres, d’animations et de témoignages, ce film réalisé par Saël Lacroix, présenté en Europe pour la première fois, lève un coin de voile sur une figure emblématique et oubliée de l’histoire du dessin. Également au programme... Des projections de séries, de films et de documentaires, ainsi que de nombreuses surprises seront proposées pendant les quatre jours du Festival...

Vaisseau Moebius • salle Némo
du 25 au 28 janvier 2018