Fairy Tail

Créée il y a un peu plus de 10 ans, la série Fairy Tail s’inscrit dans la plus pure tradition du manga shonen. Programmée en 2018 en France, la fin de ce titre majeur édité par Pika nous donne l’occasion d’exposer ses secrets au public français. Présentée au Quartier Jeunesse, l’exposition en hommage à la série sera accompagnée de la venue de son auteur, Hiro Mashima !

Avec la série Fairy Tail, publiée par Kodansha au Japon et par Pika en France, Hiro Mashima a créé une saga épique pleine de magie et d’aventures, à destination d’un public adolescent. La série, qui s’est achevée au Japon à l’été 2017, connaît un immense succès depuis ses débuts en 2006, avec plus de 60 millions d’exemplaires vendus à ce jour.

Fairy Tail s’inscrit dans le style adolescent du nekketsu (littéralement « sang bouillant »), genre manichéen qui met en scène un héros énergique et vertueux affrontant les forces du mal grâce à ses amis et alliés. Natsu Dragnir et Lucy Heartfilia sont les personnages centraux de ce manga. Ils font partie de Fairy Tail, l’une des nombreuses guildes de Mages que compte le royaume de Fiore. Ses membres, épris de justice et soudés par une profonde amitié, ne manquent jamais l’occasion de prendre la défense des opprimés.

Chasses aux dragons, magie élémentaire ou technologique offrent aux lecteurs des morceaux de bravoure graphique dans des affrontements d’une grande intensité émotionnelle, jusqu’à l’époustouflant final de la série. Au-delà des seuls combats, les enjeux humains se multiplient, les failles des personnages, accessibles, proches des questionnements de leurs lecteurs, se dévoilent. Le trait, enfin, ravit par son sens du détail et de la composition, témoignant du grand talent artistique de Hiro Mashima, tout autant que de ses multiples inspirations orientales et occidentales.

Depuis 2009, plusieurs versions audiovisuelles de la série ont vu le jour, dont une adaptation télévisée de près de 300 épisodes, diffusée en France depuis 2011, deux films d’animation, et neuf OAV (des anime proposés directement à la vidéo). Ainsi, 10 ans après la naissance de Fairy Tail , et au moment où la série va s’achever, cette exposition revient sur un shonen qui compte parmi les plus importants de ces dernières décennies.

L’occasion est ainsi donnée au Festival de vous faire découvrir ce manga et les raisons de son succès, au travers de cette exposition en cinq étapes. Au fil de la visite, une exploration du monde de Fiore vous permettra d’apprécier les somptueux décors créés par Hiro Mashima et sa créativité aussi foisonnante qu’ordonnée. Vous saurez tout des guildes et de l’usage de la magie, et suivrez les principaux arcs d’aventures que le manga propose.

L’occasion est aussi belle pour lever le voile sur les techniques graphiques de Hiro Mashima, et vous proposer d’explorer les thèmes importants qu’il développe. Vous découvrirez ainsi tout autant le talent de l’auteur que quelques principes fondateurs du
manga shonen. Jeux de dessin pour les plus jeunes, performance graphique exclusive filmée, mini-atelier de l’auteur en vidéo, présentations de planches originales, décors de belle amplitude et de nombreuses autres surprises sont prévus pour cette exposition, afin d’offrir aux lecteurs et aux visiteurs une expérience aussi distrayante qu’enrichissante.

Quartier Jeunesse • Chais Magelis du 25 au 28 janvier 2018
Production : 9e Art+ / FIBD avec la participation de Tsume
Scénographie : Élodie Descoubes et Argos Arhea Design
Commissariat : Stéphane Ferrand

MASTER CLASS
Vendredi 26 janvier, 14h – 16h au théatre d’Angoulême

RENCONTRE INTERNATIONALE : HIRO MASHIMA & RENO LEMAIRE
Samedi 27 janvier, 17h – 18h30 à l’espace Franquin