Les rencontres internationales

Les Rencontres Internationales du Festival sont des moments privilégiés, très appréciés des festivaliers, en compagnie d’auteurs venus du monde entier. Invités exceptionnels de ces rencontres d’une durée moyenne d’une heure et demie, les auteurs sont interrogés par des spécialistes reconnus de la bande dessinée et reviennent en détail sur leur carrière, leurs travaux, leurs influences…En partenariat avec le Centre national du livre et Le Point.

Le Point
CNL

LES MASTER CLASSES*
HIRO MASHIMA
Auteur de Fairy Tail
Vendredi 26 janvier à 14h

Naoki Urasawa
Auteur de Pluto, 20th Century Boys
Samedi 27 janvier à 11h

THEATRE D'ANGOULEME (600 PLACES)
*Offre exlusive Cultura, pour les détenteurs
des packs premium

COSEY
Le Grand Prix 2017 a publié cette année Calypso (Futuropolis), un récit en noir et blanc, romantique et nostalgique, au coeur des Alpes suisses chères à l’auteur. Cosey reviendra sur une riche carrière qui commence au début des années 1970, et sur les nombreux voyages et inspirations qui ont nourri son oeuvre.

EMMANUEL GUIBERT
Auteur du cycle d’Alan (L’Association), co-auteur du Photographe (Dupuis) et co-créateur des séries jeunesse Ariol (Bayard) et Sardine de l’espace (Dargaud), Emmanuel Guibert est le lauréat du prix René Goscinny 2017. Dans le prolongement de l’exposition qui lui est consacrée et du spectacle Ariol destiné au jeune public, une rencontre avec l’auteur est proposée.

LES 30 ANS DE LA COLLECTION « AIRE LIBRE »
Cette collection s’adressant à un public adulte naît en 1988 au sein des éditions Dupuis, maison de bande dessinée jeunesse. Au fil des années, elle creuse de nouvelles lignes en se jouant des genres et publie les oeuvres marquantes, one-shots ou cycles courts, d’auteurs aux univers graphiques variés : Conrad, Hermann, Emmanuel Guibert, Cosey, mais aussi Bastien Vivès ou Cyril Pedrosa.

GIPI
De son vrai nom Gian Alfonso Pacinotti, l’Italien Gipi a remporté le Prix du meilleur album en 2006 avec Notes pour une histoire de guerre (Actes Sud). En 2017, il publie La Terre des fils (Futuropolis), un roman graphique magistral en noir et blanc. Rencontre avec un auteur essentiel.

SHINZO KEIGO
Proche d’Inio Asano, Shinzô Keigo compte parmi les jeunes auteurs japonais les plus remarqués. Après avoir publié des one-shots, il entame en 2015, avec sa série Tokyo Alien Bros (Le Lézard Noir), le récit comique des tribulations de deux extraterrestres ayant pris forme humaine pour déterminer si leur race pouvait s’installer sur Terre.

SONNY LIEW
Né en 1974, Sonny Liew est basé à Singapour. Dans Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée (Urban Comics, 2017), il invente de toutes pièces la vie et la carrière d’un auteur de bande dessinée singapourien et revisite l’histoire contemporaine mal connue de Singapour. Ce livre remarqué a fait de Liew le premier auteur asiatique à recevoir trois Eisner Awards. Rencontre avec l’un des nouveaux maîtres de la bande dessinée.