Quartier jeunesse

Depuis 45 ans, le Festival permet aux enfants et aux adolescents de profiter de nombreuses activités. Destiné à un public jeune, le Quartier Jeunesse propose des expositions, des rencontres, des ateliers et animations. Il est devenu depuis quelques années le lieu incontournable des familles.

EN 2017 AU QUARTIER JEUNESSE
53 ATELIERS
19 RENCONTRES
12 ALBUMS EN SELECTION


CNL
LES RENCONTRES, UN MOMENT UNIQUE AVEC UN AUTEUR JEUNESSE

Un moment privilégié : la rencontre avec un auteur ou une autrice. Chaque année, le Festival propose un cycle de rencontres inédites tout spécialement imaginé pour répondre aux attentes des plus jeunes visiteurs. Principalement composé par les auteurs des albums de la Sélection Jeunesse, le programme des rencontres jeunesse propose chaque jour un plateau unique. Face au succès de ces rendez-vous, tout le monde n’aura pas sa place ! Nous vous conseillons de vous renseigner et de réserver vos places pour le jeudi 25 et le vendredi 26 janvier. (Renseignements au 08 20 20 68 28).

DES ATELIERS POUR DÉCOUVIR, CRÉER ET EXPÉRIMENTER
Pour appréhender et transmettre toutes les spécificités de la bande dessinée mais aussi la réalisation d’un journal ou de la sérigraphie, des professionnels encadrent chaque jour des petits groupes sur les différents sites du Festival. Aussi, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sera présente pour nous proposer deux ateliers par jour. Il est indispensable de réserver en ligne, à partir du 20 décembre, via le site internet du Festival. bdangouleme.com

LES EXPOSITIONS, UNE DÉCOUVERTE INDISPENSABLE
Les expositions sont toujours l’occasion de découvrir des univers, des albums, des planches d’auteurs confirmés et des créateurs en herbe. Outre l’exposition des oeuvres lauréates du concours de la BD scolaire et l’exposition des albums de la Sélection Jeunesse, le public est invité à s’immerger dans l’univers unique de Fairy Tail. L’extraordinaire série manga de Hiro Mashima, parue en France chez Pika Editions, se voit pour la première fois consacrer une exposition. Cet évènement unique vous sera proposé au Quartier Jeunesse. Retrouvez aussi l’exposition Alix – L’Art de Jacques Martin, au Musée de la Bande Dessinée.

LA SÉLECTION JEUNESSE, OU QUAND LE PALMARÈ S OFFICIEL DU FESTIVAL S’INVITE AU QUARTIER JEUNESSE
Notre mot d’ordre : faire connaître. Depuis toujours, le Festival intègre au sein de son palmarès une récompense destinée à mettre en lumière un album destiné à la jeunesse et paru au cours de l’année écoulée. Cette année, 12 albums incontournables sélectionnés par le Comité de Sélection Jeunesse concourent pour le Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse. Le jury composé de 7 enfants de 8 à 12 ans et de Tebo, auteur de La Jeunesse de Mickey récompensé l’an dernier, se réunira pendant le Festival pour délibérer.