Oriane Lassus le meilleurissime repaire de la terre

Après avoir remporté le prix Révélation Blog au Festival en 2011, Oriane Lassus sera mise à l’honneur au Pavillon Jeunes Talents®, à l’occasion de la publication du Meilleurissime. Repaire de la Terre (Biscoto éditions).

Oriane Lassus se lance en 2009 sous le pseudonyme d’Aspirine, dévoilant ses premiers travaux sur son blog Spongiculture. Après un Master en illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle publie Ça va derrière ? , sa première bande dessinée (Vraoum). Avec son trait nerveux et dynamique, elle révèle alors un humour acerbe et un vrai sens de l’observation pour décrire les microévénements qui parsèment la route des vacances en famille. En 2016 paraît Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? (Arbitraire), où est abordé un thème singulier : la nulliparité. En s’intéressant à une jeune femme qui fait le choix de ne pas avoir d’enfants, le livre interroge les normes sociales, familiales et affectives qui s’imposent à l’âge adulte. L’autrice déforme les corps et les cases, et appuie son propos sur un humour acide et lucide. Son dessin libre et inventif continue par ailleurs à s’exprimer sur le blog qu’elle alimente régulièrement et que le Festival avait consacré en 2011 par le Prix Révélation Blog.

La publication du Meilleurissime Repaire de la Terre , début 2017, est l’occasion de mettre en lumière l’oeuvre déjà fournie d’une artiste singulière. Dans ce dernier ouvrage tout en couleurs, le lecteur suit les aventures de Leïa, une petite fille à l’imagination débordante qui préfère construire des cabanes plutôt que de ranger sa chambre comme le lui demande son père. Lorsqu’un tamanoir mystérieux apparaît à travers une latte du plancher, et alors que la voisine de dessous semble avoir mystérieusement disparu, Leïa fait la rencontre des neveux de cette dernière, Un et Deux. Tous trois vont s’aventurer dans l’étrange appartement de la voisine et découvrir un drôle de monde… Pour les visiteurs, c’est l’univers déjà riche d’une jeune autrice d’aujourd’hui qui se dévoilera au Festival.

PAVILLON JEUNES TALENTS®
DU 25 AU 28 JANVIER 2018

Production : 9eArt+ / FIBD et Biscoto éditions
Scénographie : Biscoto Éditions et Élodie Descoubes
Commissariat : Biscoto Éditions