Jeunes talents le concours et l'exposition

Depuis ses débuts, le Pavillon Jeunes Talents® trouve son ancrage dans la tenue d’un concours particulièrement reconnu. Le public est invité à découvrir les 20 projets sélectionnés de l’année, composés d’une à trois planches, racontant une histoire complète. Ce concours a permis à de nombreux jeunes auteurs de se faire découvrir du grand public, mais aussi des professionnels.

Ces anciens Jeunes Talents ayant depuis réalisé et édité leur projet de bande dessinée se retrouvent dans un espace de lecture. Cette année encore, les Jeunes Talents ont publié !

Soucieux de suivre l’évolution de ces auteurs en devenir, le Festival propose chaque année d’accueillir un ancien lauréat d’un des concours organisés par le Pavillon Jeunes Talents® dans le cadre d’une exposition. Cette année, Oriane Lassus, lauréate du concours Révélation Blog en 2011 et éditée chez Biscoto, présentera son album : Le Meilleurissime Repaire de la Terre.

CHALLENGE DIGITAL
La création numérique a toute sa place au sein du Pavillon Jeunes Talents® : depuis dix ans, il accueille les premiers concours imaginés autour de la création numérique et/ou en ligne. Le Challenge Digital, ouvert cette année aux créateurs du monde entier, propose la création d’une oeuvre numérique originale. Les candidats sont libres dans le choix de leur sujet. Les créations des dix auteurs sélectionnés feront l’objet d’une exposition numérique.

UNE PLATEFORME DÉDIÉE À TOUS :
BDJEUNECRÉATION

Elle est la plateforme numérique dédiée à la jeune création et à tous les Jeunes Talents qui souhaitent s’exposer en ligne. BDJeuneCréation permet à de jeunes auteurs de publier gratuitement leurs oeuvres sous format numérisé ou numérique, de bénéficier des outils en ligne et de contribuer à les faire connaître. Les lecteurs peuvent également retrouver toutes les oeuvres des concours du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême depuis 2010, ainsi que des créations inédites. Déjà plus de 1 000 oeuvres sont proposées sur la plateforme.

EN +
Cette année le Festival accompagne également un projet porté par Samir Dahmani, sélectionné Jeunes Talents en 2008 et Yunbo, l’exposition « Sans Frontières », résultat d’ateliers menés avec l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême et l’École Supérieure de ChungKang en Corée du Sud (College of cultural Industry-School of comic’s contents). Par un jeu de regards croisés, les groupes d’étudiants coréens et français imaginent en image un départ à l’étranger dans une ville qu’ils n’ont jamais visité (Paris & Séoul). Quelle image ont-ils d’une ville et d’une société qu’ils ne connaissent pas ? La culture joue-t-elle un rôle dans cette perception ? Exposition à découvrir pendant le Festival au Musée du Papier.

PAVILLON JEUNES TALENTS®
LE NIL / CNAM — ENJMIN
DU 25 AU 28 JANVIER 2018

Production : 9eArt+ / FIBD
Scénographie : élodie Descoubes
Habillage visuel : Nassim Sarni