Espaces Éditeurs

La plus grande librairie éphémère de bandes dessinées au monde ouvre ses portes à Angoulême !

DPD

Rendez-vous incontournable de la planète bande dessinée, le Festival est le point de ralliement de tous les acteurs de l’édition, du plus grand au plus modeste. Pendant quatre jours, le Festival présente au public et aux professionnels l’extraordinaire diversité du neuvième art.

Le Monde des Bulles , place du Champ de Mars, est l’un des sites les plus populaires du Festival : il accueille les principales maisons d’édition franco-belges, ainsi que les éditeurs de comics.

À l’occasion de sa 45e édition, le Festival ouvre, à deux pas du Monde des Bulles, un espace entièrement dédié au manga et à la bande dessinée asiatique : le Pavillon Manga . Appuyé par une riche programmation artistique mettant à l’honneur le Japon, il fera découvrir au public les spécificités et la diversité de la création éditoriale japonaise, qui représente aujourd’hui un tiers des albums publiés et diffusés en langue française. À côté des stands d’éditeurs spécialisés, un espace d’animation proposera des conférences et des performances graphiques pendant les quatre jours du Festival.

Dans un tout autre esprit, le Nouveau Monde réunit tous les acteurs de la bande dessinée dite alternative, pour lesquels priment l’innovation et l’expérimentation : éditeurs indépendants, microéditeurs, fanzines et médias alternatifs. Leur cohabitation fait du Nouveau Monde un espace stimulant témoignant d’une créativité en pleine effervescence.
L’édition étrangère est également représentée dans toute sa variété : sont présents des éditeurs belges, allemands, anglais, suisses, italiens, espagnols, finlandais, norvégiens, suédois, danois, slovènes, canadiens, américains, chiliens, israéliens, libanais…

Au coeur du chapiteau, le Forum du Nouveau Monde propose comme chaque année des conférences, débats et animations pendant toute la durée du Festival.

Quant à l’espace Para-BD , il reçoit la bande dessinée sous toutes ses formes : édition traditionnelle avec séances de dédicace, bande dessinée numérique, albums de collection, planches originales, produits dérivés et objets 3D.

LE MONDE DES BULLES
Place du Champ de Mars

PAVILLON MANGA
Rue des Frères Lumière

LE NOUVEAU MONDE & BD ALTERNATIVE
Place New York

PARA-BD
Place des Halles

25 & 26 janvier de 10h à 19h
27 janvier de 10h à 20h
28 janvier de 10h à 18h


Production 9eArt+ / FIBD
Coordination : Jean-Luc Bittard & Caroline Brasseur