L'art de Naoki Urasawa

Grand maître du suspense, auteur acclamé par la critique et le public, Naoki Urasawa est l’un des plus passionnants mangakas contemporains. L’exposition consacrée à son œuvre est présentée à Angoulême puis à Paris.

Né en 1960, Naoki Urasawa est le maître incontestable du manga de genre. Les séries 20th Century Boys, Monster, Pluto, Master Keaton ou plus récemment Billy Bat ont été saluées pour leur mise en scène au souffle épique, leur intrigue complexe et leur vaste galerie de personnages aux physiques très singuliers.

Dans ses mangas, Urasawa installe en effet des atmosphères étouffantes et fascinantes, quelque part entre Alfred Hitchcock et Brian De Palma, entraînant les lecteurs dans des polars labyrinthiques teintés de science-fiction et sillonnant les recoins sombres de la psychologie humaine.

Urasawa s’inspire autant de sa vie que de l’actualité qu’il transfigure, notamment dans sa série la plus fameuse, 20th Century Boys, qui reprend l’histoire de la secte Aum, dont l’influence a profondément marqué les Japonais dans les années 1990, et qui nourrit les angoisses liées à l’Apocalypse et à la rédemption de l’âme humaine.

Cette exposition rétrospective propose de nombreux originaux, et revient sur les motifs de l’œuvre : l’obsession d’un mal sans visage et sans nom, l’art comme forme supérieure d’aspiration humaine, le dialogue entre l’Orient et l’Occident, ou encore la crainte de la résurgence de dictatures sanguinaires.

Urasawa a commencé très jeune dans le manga, sous l’influence du maître Osamu Tezuka, auquel il rend souvent hommage par de nombreux clins d’œil et dont il poursuit l’œuvre avec Pluto, prolongement de l’histoire d’Astro Boy en huit tomes. Malgré son talent inné et une reconnaissance précoce, il débute véritablement sa carrière presque par hasard, grâce à un concours lancé par la maison d’édition Shogakukan, qu’il remporte à l’âge de 22 ans.

C’est alors qu’Urasawa réalise que son insatiable créativité peut donner naissance à des œuvres profondes et accessibles à tous. Naoki Urasawa est aimé des lecteurs comme des créateurs occidentaux. Dans les années 1970, il découvre Métal Hurlant et voue dès lors un culte à Jean Giraud, qu’il considère sans égal. Utilisation du vide, finesse du trait, choix des textures : toute l’originalité graphique de Moebius marque profondément Urasawa.

Il devient l’un des premiers auteurs japonais à revendiquer l’influence de la bande dessinée franco-belge. Le mangaka est par ailleurs musicien, mais aussi théoricien de la bande dessinée : il a réalisé pour la chaîne japonaise NHK des entretiens filmés avec différents auteurs, où se révèle son approche particulièrement intuitive du dessin et sa force de travail titanesque. Il continue aujourd’hui à l’employer avec sa nouvelle série, dont la publication au Japon commence début octobre 2017 dans la revue Big Comics Spirit.

Déjà primé à deux reprises à Angoulême (Prix de la Meilleure série en 2004 pour 20th Century Boys, Prix Intergénérations en 2011 pour Pluto), Naoki Urasawa fait l’honneur de sa présence au Festival, qui organise deux rencontres exclusives avec l’auteur.

Espace Franquin - salle Iribe
Du 25 au 28 janvier 2018

Hôtel de ville de Paris - Espace Paris Rendez-Vous
Du 13 février au 31 mars

Production : 9e Art+ / FIBD et Yomiuri Shimbun
Scénographie : Yomiuri Shimbun
Commissariat : Stéphane Beaujean 


Master Class
Samedi 27 janvier à 11h au théatre d’Angoulême

Rencontre Internationale
Dimanche 28 janvier à 14h à l’espace Franquin