MARION MONTAIGNE RAMÈNE SA SCIENCE

Le vendredi 17 novembre 2017 à 10h19

Sur son blog, dans ses livres et ses vidéos, Marion Montaigne n’hésite jamais à désacraliser le savoir pour le ramener au niveau de l’humour… Difficile d’y résister, comme le rappellera l’exposition dédiée à cette autrice majeure de la bande dessinée contemporaine.

×

Depuis 10 ans, Marion Montaigne porte un projet de bande dessinée ambitieux et réjouissant : celui de se confronter à la science tout en évacuant le sérieux scientifique. Loin du pensum, cette approche se caractérise au contraire par une volonté permanente de désacraliser la science et ses mystères, mais aussi par les fous rires inévitables qu’elle provoque… Car Marion Montaigne use et abuse de métaphores filées et de références aussi délirantes qu’inattendues !

Pour porter la narration de Marion Montaigne, il y a l’inénarrable Professeur Moustache, passeur pas toujours très adroit des notes du blog Tu mourras moins bête… mais tu mourras quand même !, créé en 2008 et dont les livres ont paru aux éditions Delcourt.

Ajoutons, pour ceux qui ne le savent pas encore, que le Prof est devenu en 2016 une vedette de l’écran sur Arte, avec l’acteur François Morel pour lui prêter sa voix.
Vous pourrez retrouver une sélection d'épisodes dans l'exposition, mais d'ici là rendez-vous sur le site d'Arte pour visionner tous les épisodes. La saison 2 vient de sortir !

 

Le dernier ouvrage de l’autrice, Dans la combi de Thomas Pesquet (Dargaud), raconte par le menu les (més)aventures du célèbre astronaute français, depuis le parcours du combattant qu’il a dû suivre pour réaliser son rêve jusqu’aux détails les plus triviaux de la vie quotidienne dans la Station spatiale internationale... Rendez-vous est donc donné en janvier, en compagnie bien sûr du Professeur Moustache et de ses démonstrations ludo-scientifiques !