LE JURY DU CONCOURS JEUNES TALENTS 2018

Le jeudi 16 novembre 2017 à 18h01

Mathieu Bonhomme, Anne Douhaire, Gwenaëlle Kerboul, Jean Samuel Kriegk, Louis Lepron, Thierry Mary, Charlotte Moundlic, Nassim Sarni, Julie Staebler, Jean Tourette et Ezilda Tribot : voici le brillant Jury de ce concours Jeunes Talents !

Vous êtes peut-être l’un des 20 Jeunes Talents qui seront exposés cette année à Angoulême et vous préparez vos planches qui seront soumises à un Jury exigeant et bienveillant dont nous vous donnons la composition aujourd’hui. 

Un Jury présidé cette année par Mathieu Bonhomme, auteur de bande dessinée, double lauréat du Festival en 2017 : Prix du Public Cultura pour L'homme qui tua Lucky Luke mais également Prix des Lycéens, désigné par les élèves du Rectorat de Poitiers pour ce même album. Le dessinateur démarre sa carrière avec L'Âge de raison qui reçoit l’Alph-Art du meilleur premier album au Festival et enchaine avec les séries Le Marquis d'Anaon avec Fabien Vehlmann, Le Voyage d'Esteban et Messire Guillaume avec Gwen de Bonneval qui reçoit le Prix intergénérations au Festival en 2010. Il dessine Omni-visibilis et deux volumes de Texas Cowboys scénarisés par Lewis Trondheim avant de s’attaquer à Lucky Luke.

Également composé de
Anne Douhaire, diplômée en histoire et en journalisme, elle est chroniqueuse BD sur le site de France Inter depuis 2013.
Gwenaëlle Kerboul, responsable des programmations périphériques comme les expositions d’arts visuels, les groupes de musique en développement, du festival jeune public, ou encore des rencontres pour les festivals Rock en Seine et Europavox.
Jean Samuel Kriegk, auteur du livre Art ludique il travaille pour la plate-forme de crowfunding KissKissBankBank comme expert des cultures geek (audiovisuel, BD, gaming).
Louis Lepron, rédacteur en chef de Konbini, magazine qui s’impose comme un acteur global des tendances et de la pop culture.
Thierry Mary dirige L’Iconograf depuis 2003, un organisme de formation à la bande dessinée, situé à Strasbourg.
Charlotte Moundlic, arrivée en 2013 au moment du lancement de la maison d’édition de bandes dessinées Rue de Sèvres, elle est éditrice des albums destinés au public jeunesse et s’occupe de la direction artistique de l’ensemble des titres du catalogue.
Nassim Sarni est le lauréat 2017 du Concours Jeunes Talents.
Lire ses planches lauréates ici 
Julie Staebler, fondatrice et éditrice du mensuel pour enfants, Biscoto le journal plus fort que costaud et des éditions du même nom. Lauréate du Prix BD Alternative en 2017 pour cette publication.
Jean Tourette, cofondateur et directeur associé du magazine Kiblind, éditeur du catalogue annuel du concours Jeunes Talents.
Ezilda Tribot est la responsable de la programmation et du Pôle Jeunesse et Jeune Création du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Ce Jury élira trois lauréats parmi les 20 sélectionnés. Le premier se verra remettre le prix “Jeunes Talents”, l’un des prix officiels du Festival. Ils seront tous les trois invités du jeudi 25 janvier au dimanche 28 janvier 2018 à Angoulême. Les dix-sept autres sélectionnés bénéficieront tous d’un pass 4 jours d’accès au Festival. De plus, un autre lauréat se verra attribuer le Prix Région ; ce lauréat, lui aussi invité, sera choisi par ce même Jury et selon les mêmes critères, parmi les participants sélectionnés résidant en Région Nouvelle-Aquitaine.

Les noms des participants sélectionnés seront annoncés au plus tard le 22 décembre 2017 sur ce site internet www.bdangouleme.com , et les planches publiées sur notre plateforme en ligne : BDJeuneCréation.

 

Voici tous les finalistes du concours 2017.

 

Bonne chance & pour toute question
contactez nous par mail ou sur les réseaux !