LE JURY DU CHALLENGE DIGITAL 2018

Le jeudi 26 octobre 2017 à 16h11

Vidu, Pénélope Bagieu, Boulet, Eve Barbara, Matthias Bourdelier, Élodie Drouard et Thomas Mourier : voici l'éclatant Jury du Prix de Création de BD numérique du FIBD !

dreamtronic

Pour la quatrième édition du Challenge Digital le concours s'ouvre aux talents du monde entier et s'allie avec des jurés d'exception !

Le Jury est composé cette année par Vidu (lauréat du Concours Challenge Digital 2017), Pénélope Bagieu (autrice BD/blogueuse), Boulet (auteur BD/blogueur), Eve Barbara (Dreamtronic), Matthias Bourdelier (lauréat du Concours RévélatiONline 2017) Élodie Drouard (journaliste de France Info) et Thomas Mourier (community manager du FIBD).

Parmi les œuvres numériques envoyés d'ici au 27 novembre, dix créations seront sélectionnées par ce Jury et feront l’objet d’une exposition numérique au sein du Pavillon Jeunes Talents® ainsi qu'une mise en avant particulière sur le site du Festival à l’année. Les lauréats remporteront une bourse et l'invitation à Angoulême. Inscrivez-vous ! Règlement et conditions ici.

Le Jury sélectionnera 10 bandes dessinées parmi les œuvres puis dans un second temps, élira trois lauréats selon les critères de sélection suivants : la qualité de l’histoire et la narration, la composition et le graphisme, la pertinence et l’attrait de l’utilisation de l’outil numérique, un regard neuf sur la bande dessinée numérique.

Le Jury

Vidu
Victor Dulon, lauréat 2017 du concours Challenge Digital (avec « L'immeuble » un turbomédia interactif codé par Batraf). Dessinateur, Réalisateur et infographiste 3D, passionné par le turbo-média, issu du cinéma d'animation, il a créé Blue Canvas Media, une société de production et de diffusion de bande dessinée numérique en 2017.
Son œuvre primée : http://turbointeractive.fr/turbomedia/vidu/immeuble/imm.php
Son site : vidu.fr

Boulet
Son site est un des piliers des blogs BD depuis 2004 et vient de dépasser les 1600 billets alternants carnets de bord, fictions et expérimentations en tout genres. Un succès qui se poursuit en version papier avec les Notes, recueils augmentés de la version en ligne. Il est l’auteur de plus de 30 bandes dessinées, dont deux albums de la série Donjon, aux côtés de Lewis Trondheim et Joann Sfar, La Page blanche avec Pénélope Bagieu, et plusieurs séries jeunesses dont Raghnarok et La Rubrique scientifique. Il est également co-directeur de la collection Octopus aux éditions Delcourt.
Son site : bouletcorp.com

Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu est une autrice de bande dessinée et illustratrice, sa dernière série Les Culottées (Gallimard Bd)  a été prépubliée sur le site du Monde et met en lumière des destins souvent mal connus, quelques fois inexplorés, de femmes qui ont fait l’Histoire et « qui ne font que ce qu’elles veulent ». Elle aborde souvent par le dessin des sujets d'actualité sociale et est une des pionnières des blogs BD.

Matthias Bourdelier
Après avoir co-fondé en famille une librairie spécialisée en bande dessinée dans le Vaucluse, l’aventure s’arrêtant brusquement, Matthias déménage en région Parisienne où il intègre l’école Césan afin d’approfondir ses connaissances en arts narratifs. En 2017, il est 1er lauréat du concours « RévélatiOnline » au Festival d’Angoulême. Les dessins de Matthias sont réalisés au pinceau et à la plume avec de l’encre de chine. Ses sources d’inspirations principales sont les paysages du sud, les souvenirs amoureux et familiaux.
Sa planche lauréate : http://bdjeunecreation.bdangouleme.com/#/oeuvre/1448/
Son site : http://instagram.com/matthiasbourdelier

Elodie Drouard
Journaliste à franceinfo.fr, elle écrit régulièrement sur la pop culture via le blog Pop Up'. 
Retrouvez ses articles : http://www.francetvinfo.fr/journaliste/elodie-drouard/

Eve Barbara
Directrice de production de Dreamtronic, partenaire du Festival avec ses interfaces tactiles utilisées notamment pour l'exposition numérique Challenge Digital.

Thomas Mourier
Responsable du concours & community manager du FIBD

 

 

Voici tous les finalistes du concours 2017

Bonne chance, et pour toute question, doute, ou réflexion, contactez-nous par mail ou sur les réseaux !

 

 

Visuel de l'article : ©Vidu, lauréat du concours 2017