JURY JEUNESSE 2018

Le lundi 09 octobre 2017 à 13h28

Le Festival recrute son jury pour le Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse

La prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 janvier au 28 janvier 2018, récompensera une dizaine d'albums jeunesse parmi la production éditoriale 2017.

Parmi les neuf prix du Palmarès Officiel du Festival, celui du Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse est le seul décerné par un jury spécifique :

7 jeunes de 8 à 12 ans, choisis par l’équipe du Festival.

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême donne aux jeunes lecteurs l’occasion de manifester leur passion pour la bande dessinée et leur intérêt pour son actualité. Ils peuvent candidater pour être juré(e) en envoyant une lettre de motivation avant le 18 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi.

Les 7 membres de ce jury recevront la dizaine d'albums retenus par le Comité de sélection dans la Sélection Jeunesse, et se retrouveront à Angoulême pour la délibération le jeudi 25 janvier 2018.

Vous pouvez envoyer votre candidature à cette adresse :

Jury Jeunesse 2018- Festival International de la Bande Dessinée
71 rue Hergé
16000 Angoulême

 

 

 

Le Jury jeunesse sera présidé par l’auteur Tébo, lauréat du Fauve Jeunesse 2017 pour son album La Jeunesse de Mickey aux éditions Glénat.

Et il a répondu à quelques questions pour vous inviter à postuler.

Vous écrivez beaucoup pour le jeune public, qu’est-ce que cela vous fait de vous retrouver au cœur d’un jury jeunesse qui lisent et débattent de leurs lectures ?
Tébo : Je commence à avoir l’habitude de discuter avec les jeunes lecteurs de BD.
Depuis 20 ans, j’en croise sur les festivals pendant les dédicaces et comme les enfants sont généralement trop timides pour me parler, je leur pose des tas de questions qui ont un rapport avec la lecture.

Qu’est-ce que vous en attendez ?
Tébo : Ce que j’en attends ? Un grand moment de complicité !
Et j’espère que les jeunes m’apprendront des choses sur leur façon de lire une BD et m’expliquer pourquoi un livre leur plait plus qu’un autre. J’espère qu’il y aura des cris, des rires et pas trop de larmes (pour ceux ou celles qui seront déçus si leur livre préféré ne gagne pas le prix).

Est-ce que votre travail d’auteur a été motivé par des lectures, plus jeune ?
Tébo : Bien évidemment ! Depuis l’âge de 4 ans, je dessine.
Mon goût du dessin vient des BD que je lisais à l’époque (
Astérix, Lucky Luke, Bozo le clown) et des dessins animés (Mickey et Tex Avery) J’ai décidé à 10 ans que je serai dessinateur de BD en découvrant les BD de super héros (les X-men). Quand j’ai découvert à 13 ans les BD de Gotlib, Margerin et Vuillemin, plus de doutes : mon but dans la vie allait être de faire marrer les gens avec mes dessins !

 

Bonne chance à tous