LES PRIX SCOLAIRES 2018

Le lundi 09 octobre 2017 à 13h32

Depuis 2007, le Festival collabore avec le Ministère de l’Education Nationale autour de différents projets au sein des établissements scolaires. Ainsi, le Prix des Écoles d'Angoulême, le Prix des Collèges et Le Prix des Lycées sont le fruit d'un travail mené sur une année entre élèves et enseignants.

Chaque année, 4 classes d’école élémentaire (Prix des Écoles d'Angoulême), 8 classes de collège (Prix des collèges) et 10 classes de lycée (Prix des lycées), issues d’établissements du Rectorat de Poitiers et de l’Inspection Académique de la Charente, choisissent 1 album lauréat au sein d’une sélection de 5 albums. Pour l’édition 2018 du Festival, plus de 100 écoliers, près de 220 collégiens et 250 lycéens composent les jurys des prix scolaires.

Les 3 sélections sont établies par Claire Simon, professeure de français et conseillère académique lecture, écriture, bande dessinée auprès du rectorat de Poitiers, et par Ezilda Tribot, responsable Jeunesse et Jeune Création du Festival International de la Bande dessinée. Ces sélections réunissent des albums choisis pour leur intérêt narratif, pédagogique et graphique (publiés entre le 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017 pour le Prix des écoles, et entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017 pour les Prix des Collèges et des Lycées).

Chaque enseignant participant est formé et accompagné de façon à être pleinement autonome, à la fois pour l’étude des albums en classe et lors du déroulement du vote des élèves.

Trois semaines avant le Festival, au début du mois de janvier, les classes participantes transmettent leur classement des albums. Une moyenne entre toutes les classes est établie, ce qui permet de distinguer les trois albums lauréats. À l’occasion du Festival, tous les élèves ayant pris part au vote viennent à la rencontre des auteurs lauréats, au cours de quatre rencontres qui sont programmées le jeudi et le vendredi. Le jeudi, lors de la cérémonie des Prix Découvertes (où sont remis tous les prix jeunesse du Festival) les auteurs des albums récompensés reçoivent officiellement leur trophée.

Pour le Festival, cette action menée conjointement avec des établissements scolaires du territoire apparaît fondamentale. Ce travail collectif aide en effet à la diffusion du médium bande dessinée, et permet de faire reconnaître le 9e art comme un support pédagogique incontournable, à même de sensibiliser des lecteurs de différents âges et de favoriser leur ouverture au monde.

 

PRIX DES ÉCOLES

Découvrir la sélection 2018

 

 

PRIX DES COLLÈGES

Découvrir la sélection 2018

 

 

PRIX DES LYCÉES

Découvrir la sélection 2018

Les établissements participants  

 

PRIX DES ÉCOLES D’ANGOULÊME – plus 100 élèves

École élémentaire UDERZO

École élémentaire GEORGE SAND

École élémentaire ÉMILE ROUX

École élémentaire CONDORCET

 

PRIX DES COLLÈGES (rectorat de Poitiers) – plus de 210 élèves

Collège BLAISE PASCAL - Argentonnay (Deux-Sèvres)

Collège DE LA TOUR - Montguyon (Charente-Maritime)

Collège MICHELLE PALLET Angoulême (Charente)

Collège RENÉ CASSIN - L’Isle Jourdain (Vienne)

Collège ROSSARD - Poitiers (Vienne)

Collège DE LA CROIX - Saint Amant de Boixe (Charente)

Collège EDOUARD GRIMAUX - Rochefort (Charente-Maritime)

Collège MOLIÈRE - Bouillé Loretz (Deux-Sèvres)

 

PRIX DES LYCÉES (rectorat de Poitiers) – plus de 230 élèves

Lycée MARC GODRIE - Loudun (Vienne)

Lycée KYOTO - Poitiers (Vienne)

Lycée LA DUBREUIL - Saint Jean d’Angély (Charente-Maritime)

Lycée JEAN MOULIN - Thouars (Deux-Sèvres)

Lycée ROMPSAY - La Rochelle (Charente-Maritime)

Lycée S. SIGNORET - Bressuire (Deux-Sèvres)

Lycée MARGUERITE DE VALOIS - Angoulême (Charente)

Lycée JEAN ROSTAND - Angoulême (Charente)

Lycée CHARLES COLOUMB - Angoulême (Charente)

Lycée ÉMILE ROUX - Confolens (Charente)