ÉDITION 2017/2018 DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE

Le lundi 02 octobre 2017 à 16h10

C'est parti pour le Concours de la BD scolaire À l'Ecole de la BD 2017/2018 : tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section maternelle jusqu'à la terminale sont invités à participer jusqu'au 5 mars 2018 !

Ce concours sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale est entièrement gratuit. Parvenu à sa 44e édition,  il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France – saviez-vous que Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur De Pins et beaucoup d'autres auteurs professionnels aujourd'hui ont été sélectionnés à leur tour ?

Parrainé par MGEN ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...). Ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…).

Le parrain de cette année est Tébo, lauréat du Fauve Prix Jeunesse 2017 pour l'album La jeunesse de Mickey, qui a réalisé l'affiche et tous les visuels du concours. Vous pouvez lire ici une interview de Tébo à l'occasion de la remise des prix.

Nous vous invitons à participer à cette édition 2017-2018 débutant le 2 octobre 2017 et dont la date limite de participation est fixée au 5 mars 2018.
Voici quelques extraits des modalités d'inscription et d'envoi à retrouver dans les documents à télécharger ci-dessous :

Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Les réalisations sont :

- individuelles ou collectives de 5 à 10 ans

- individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quelque soit l’âge des participants)

- impérativement individuelles à partir de 11 ans

- de maximum 2 planches pour les réalisations individuelles

- de maximum 6 planches pour les réalisations collectives

- numérotées au recto et au verso

Chaque Participant (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une bande dessinée (planches, strips...) en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin.

 

La date limite de remise des travaux est le 5 mars 2018. L’envoi des travaux devra impérativement être accompagné du bordereau d’envoi des œuvres correctement rempli. Les bandes dessinées seront suffisamment protégées pour le transport. Elles devront impérativement être expédiées à plat (ni pliées, ni conditionnées dans un tube) et être expédiées correctement affranchies à l’adresse suivante :

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Concours de la Bande Dessinée scolaire

71 Rue Hergé

16000 ANGOULEME

 

Pour ceux qui participent cette année pour la première fois, voici les conseils rédigés par nos experts et professionnels.

Un Pré-Jury, composé de Dominique Bréchoteau, fondateur du concours, et de professionnels de la bande dessinée, d’enseignants et de personnalités qualifiées, réalisera en mars 2018 une première sélection des œuvres. Le Pré-Jury présélectionnera, parmi l’ensemble des œuvres reçues, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus. Au maximum 400 œuvres seront présélectionnées.

Le Jury national est présidé par Jean Solé, dessinateur-scénariste et est composé de :

- Dominique Bréchoteau, fondateur du concours

et de professionnels de la bande dessinée (dessinateurs, scénaristes, éditeurs),

- Tébo, parrain de l’édition du concours de la BD scolaire 2017/2018,

- Martine Dumas, représentante de la MGEN,

- Romain Gallissot, enseignant, représentant du réseau Canopé,

- Un directeur de collection de bande dessinée,

- Nathalie Morin, experte en bande dessinées,

- Ezilda Tribot, Responsable Jeunesse et Jeunes Talents du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême,

- Dominique Pince-Salem, chargée d’études éducation artistique et culturelle à la direction générale de l’enseignement scolaire au Ministère de l’éducation nationale,

- Claire Simon, professeure de français, conseillère académique lecture, écriture, bande dessinée auprès du rectorat de Poitiers,

- Un représentant de l’éducation nationale en charge des arts plastiques et de l’image choisi par le ministère de l’éducation nationale (DAAC, IA-IPR ou conseiller pédagogique 1er degré...),

- La lauréate de l’édition précédente : Clémence André

Le jury se réunira le jeudi 5 avril 2018 et désignera parmi les œuvres présélectionnées, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus.

Le palmarès du jury national sera établi en deux étapes ; parmi les œuvres présélectionnées, le Jury décernera des prix répartis comme suit :

- Sélection nationale : Attribution des Petits Fauves d’Or. Le jury national attribuera au maximum 40 Petits Fauves d’Or (nombre variable par tranche d’âge en fonction de la participation et de la qualité)

- Sélection régionale : Attribution des Petits Fauves d’Argent.

 

Les œuvres présélectionnées n’ayant pas été distinguées par un Petit Fauve d’Or seront ensuite classées par leur zone géographique afin d’être rattachées à l’une des 14 régions (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l’étranger). Le jury examinera ces œuvres et attribuera pour chaque région 7 petits fauves d’argent soit par tranche d’âge (5/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans,13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus) soit en fonction de la participation et de la qualité des oeuvres.

Les œuvres présélectionnées n’ayant pas été distinguées par un Petit Fauve d’Or ou un Petit Fauve d’Argent seront désignées Petits Fauves de Bronze.

Tous les lauréats seront informés des résultats à l’adresse de leur établissement scolaire ou de leur structure sociale et culturelle.

En janvier 2019, seront décernés, parmi les Petits Fauves d’Or, les prix répartis comme suit : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme et le Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire.

 

Les travaux seront retournés dans le courant du mois de juin 2018, hormis les planches des Petits Fauves d’Or qui seront exposées lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2019, qui seront restituées à leur auteur en février 2019 à l’adresse et au référent mentionnés sur le bordereau d’envoi des œuvres.

Les 40 Petits Fauves d'Or seront invités au Festival d'Angoulême. Un des parents pour les enfants mineurs pourra accompagner. Les œuvres primées seront mises à l'honneur dans une exposition au Festival 2019 au Quartier Jeunesse et seront mises en ligne dans une galerie virtuelle sur la plateforme BDJeuneCréation. Vous pouvez y retrouver les lauréats de l'édition 2016/2017.

 

En attendant les lauréats de cette nouvelle édition du Concours parrainée par MGEN, rendez-vous à Angoulême en janvier prochain pour l'exposition et la remise des prix du Concours de la BD Scolaire 2016 / 2017.

 

Voici les 40 Petits Fauves d'Or du 43e concours de la BD scolaire. Vous pouvez lire les œuvres en parcourant la playlist dédiée. Bon courage à tous !

 

Pour toute demande d’information complémentaire : concoursbdscolaire@bdangouleme.com

ou posez-nous toutes vos questions sur les réseaux.