Emmanuel Guibert, lauréat du Prix René Goscinny 2017

Le mercredi 13 septembre 2017 à 18h29

Le Festival consacrera une exposition exceptionnelle à Emmanuel Guibert lauréat du Prix René Goscinny – Prix du Scénario qui mettra l’accent sur son travail de scénariste et son écriture sensible

Prix René Goscinny
Institut René Goscinny
Association Chifoumi

Depuis ses débuts, Emmanuel Guibert restitue avec tendresse, par son geste créateur, l’intimité de ceux qu’il observe. Son dessin, souvent dans la retenue et l’évocation, se conjugue à un travail raffiné sur la restitution de l’oralité. Pourtant, cette écriture de bande dessinée très personnelle sonne toujours à l’oreille du lecteur comme une voix familière.

Guibert parvient à faire des personnes qu’il a connues et admirées des héros ordinaires mais édifiants. Le photographe Didier Lefèvre, dans Le Photographe (Dupuis), tout comme l’ancien soldat américain Alan Ingram Cope (dans le triptyque La Guerre d’Alan, L’Enfance d’Alan et Martha et Alan, publié à l’Association), sont devenus les personnages de récits de vie où biographie et autobiographie fusionnent en un continuum indémêlable…

Emmanuel Guibert est par ailleurs un auteur remarqué pour ses séries comiques destinées aux jeunes lecteurs : Ariol, le petit âne bleu dessiné par Marc Boutavant (BD Kids / Bayard), mais aussi Sardine de l’espace, suite d’aventures loufoques coécrites avec Mathieu Sapin et dessinées par Joann Sfar (Dargaud).

Dessinateur virtuose et expérimentateur, salué par des prix au Festival en 1998 et en 2007, Emmanuel Guibert est également un scénariste reconnu, et c’est en tant que tel qu’il a été désigné, en janvier 2017, lauréat du Prix René Goscinny (organisé par le Festival et l’Institut René Goscinny). Il se verra donc consacrer une exposition exceptionnelle au Festival, qui mettra particulièrement l’accent sur le travail de scénariste et sur l’écriture sensible de cet auteur aussi généreux qu’indispensable.

 

Découvrir les premières expositions 2018 annoncées : Osamu Tezuka, Manga No Kamisama et Fairy Tail 

S'inscrire à la newsletter pour ne rien manquer