Transmédia & expériences numériques au FIBD

Le lundi 03 avril 2017 à 11h01

De la réalité virtuelle aux nouveaux formats de BD, du transmédia aux plateformes de diffusion, tour d’horizon des innovations numériques et découvertes faites lors du 44e Festival.

Démonstrations de prototypes, hybridation BD et numériques, nouvelles narrations et techniques… cette année encore les festivaliers ont fait l'expérience de plusieurs nouveautés numériques, qui élargissent les frontières de la bande dessinée. Tour d’horizon des pionniers du futur du 9e art !  

Nouveaux formats de bandes dessinées ?

Concours Challenge Digital
On démarre avec le Challenge Digital, troisième édition du concours de création numérique du Festival qui propose plusieurs œuvres et pistes de réflexion sur le médium autour de ses 10 œuvres lauréates chaque année.
La rencontre avec les lauréats du Challenge Digital sur place a été l’occasion de découvrir toute la créativité que de jeunes auteurs peuvent déployer avec les nouveaux outils d’expression. Une borne tactile installée au cœur du Pavillon Jeunes Talents® permettait aux visiteurs de lire et faire l’expérience de ces œuvres sur écran.
Des conférences explorant les nouveaux formats et nouveaux modes de production et de diffusion de bande dessinée étaient aussi proposées.

ÉTÉ
« Du blog BD à Instagram, nouvelles narrations avec le projet ÉTÉ proposé par Bigger than Fiction » présentait une expérience de narration transmédia, via les réseaux sociaux. Une approche nouvelle de diffusion de la bande dessinée en ligne.  

Studio 4 – Animation
France Télévision a présenté ses projets de webséries graphiques réalisées par Studio 4. Webdocs, animation, bandes dessinées interactives : des expériences de lectures sensibles et multiples, qui donnaient de quoi alimenter de grandes discussions.

Bordeaux Games
D’autres pistes restaient s’éloignaient un peu plus de la bande dessinée. La rencontre « Bordeaux Games : créer des Visual Novels en France » permettait de découvrir les Visual Novels, ces hybrides BD/Jeux vidéo contemplatifs très populaires au Japon.
 

Réalité virtuelle et écran 360

Certaines de ces pistes emmenaient le festivalier vers les terres lointaines du jeu vidéo ou de la réalité augmentée.

Le secret du Ruban Monde
Les visiteurs du festival pouvaient ainsi tester « Le secret du Ruban Monde », mini-aventure en réalité augmentée projetée sur un écran géant à 360° tenant à la fois du récit et du jeu vidéo. Lunettes 3D sur le nez, petits et grands aident un monde en forme de long ruban à se développer et éviter les attaques de pirates ou les chutes d’Astéroïdes. Une belle expérience graphique imaginée par Alexandre Clérisse & Thierry Smolderen (les lauréats du Fauve Polar 2017 pour « L'été Diabolik »), dont on ressort les bras fatigués et un grand sourire sur le visage.

Ascent Spirit
Dans le même temps, au Pavillon Jeunes Talents®, d’autres initiatives étaient présentées, comme celles d’Ascent, par un jeune studio qui proposait de gravir une montagne sacrée également en réalité augmentée.  

Financement et diffusion

KissKissBankBank
Comment financer la création ? KissKissBankBank propose, parmi les différentes pistes, une série de bons conseils à ceux qui comptent tenter le financement participatif pour produire leur projet BD.

ADABD
Ailleurs, l’association des auteurs de Bande dessinée (ADABD) s’interrogeait sur l’économie de la BD en ligne, et échangeait les retours d’expériences de création de plates-formes de diffusions. Plusieurs auteurs et éditeurs ayant tenté de lancer leurs propres plates-formes de création et diffusion de BD numérique étaient présents pour témoigner de leurs expériences.
« Ces plates-formes sont souvent portées par les auteurs eux-mêmes, qui cherchent une méthode pour financer leur création », explique Sébastien Cornuaud, Délégué général de l’ADABD. « Nous essayons de référencer ces initiatives, et de voir pourquoi elles marchent ou ne marchent pas, quel peut être leur avenir… Mais également de réfléchir aux conséquences que cela peut avoir concernant les statuts des auteurs et leurs modes de rémunération. »

Bande dessinée en ligne, réalité augmentée, histoires décomposées, tyrannosaures en 3D… les possibilités sont multiformes et époustouflantes !
Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau volet et continuez à partager avec nous, sur les réseaux, vos découvertes. Visitez aussi nos pages concoursla plateforme de publication et les outils gratuits sur BDJeuneCreation.