Le Palmarès Jeunesse

Les prix du Palmarès Jeunesse récompensent des livres publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine, et diffusés dans les librairies des pays francophones entre le mois d’août et le même mois de l’année qui suit. Les quatre prix du Palmarès Jeunesse sont attribués, le plus souvent en milieu scolaire, par différents jurys d’enfants et d’adolescents, qui notent leurs albums préférés au sein de listes d’ouvrages présélectionnés par le Festival, en collaboration avec le rectorat de Poitiers et l’inspection académique de la Charente.

• Le Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse. Ce prix récompense l’un des 12 livres de la Sélection Jeunesse.

• Le Prix des écoles d’Angoulême, parrainé par la Ville d’Angoulême et l’inspection académique de la Charente.
Les élèves de quatre classes d’écoles élémentaires d’Angoulême (enfants de 7 à 9 ans, cycle 2)
notent chacun cinq albums présélectionnés, choisis pour leur intérêt éducatif et leurs contenus pédagogiques. L’album arrivant en tête est désigné lauréat du prix.

• Le Prix des Collégiens, attribué en collaboration avec le rectorat de Poitiers
Dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la bande dessinée, les élèves de 8 classes de collège notent chacun cinq albums présélectionnés. L’album arrivant en tête est désigné lauréat du prix.

• Le Prix des Lycéens, attribué en collaboration avec le rectorat de Poitiers
Dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la bande dessinée, les élèves de 10 classes de lycée notent chacun cinq albums présélectionnés. L’album arrivant en tête est désigné lauréat du prix.

Pour ces trois prix, les élèves sont invités à rencontrer le ou les auteurs / autrices de l’album lauréat à Angoulême pendant le Festival.