Les Prix Découvertes

Les Prix Découvertes récompensent des œuvres non professionnelles, conçues par de jeunes créateurs.

Au nombre de huit, destinés à récompenser de jeunes artistes prometteurs dont le travail n’a pas encore été publié professionnellement, les Prix Découvertes sont décernés par différents jurys composés de professionnels de la bande dessinée.

• Les Prix du concours de la bande dessinée scolaire, parrainés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que par le réseau CANOPE

Attribués par un jury de professionnels de la bande dessinée et ouverts à tous les enfants et adolescents scolarisés en France sans distinction d’âge, les Prix du concours de la bande dessinée scolaire comptent quatre récompenses distinctes : Prix du graphisme, Prix du scénario, Prix coup de cœur et Prix d’Angoulême de la BD scolaire. Les lauréats de ces prix sont choisis par le jury parmi une quarantaine de « lauréats nationaux », les Petits Fauves d’or, dont les travaux sont exposés collectivement pendant le Festival.

consulter les informations sur le Concours de la BD scolaire 2016/2017

• Le Prix Jeunes Talents

Ce prix récompense un(e) jeune auteur/autrice n’ayant encore jamais été publié. Il/elle est choisi(e) parmi les 20 auteurs/autrices de l’Exposition Jeunes Talents, eux-mêmes issus du Concours Jeunes Talents organisé chaque année par le Festival. L’un(e) de ces 20 auteurs/autrices de l’Exposition Jeunes Talents est également récompensé(e), sous réserve qu’il ou elle réside en Nouvelle-Aquitaine, par le Prix Jeunes Talents Région, décerné par la région Nouvelle-Aquitaine. Réservés à des candidats d’au moins 17 ans, ces deux prix sont attribués sur décision d’un jury de professionnels de la bande dessinée.

consulter les informations sur le Concours Jeunes Talents (clos au 15 novembre 2016)

• Le Prix RévélatiONline - La BD suédée

L’objectif est de réinterpréter une planche d’un album primé à Angoulême choisi au sein d’une liste prédéterminée. Trente projets seront présélectionnés parmi ceux des auteurs non édités. À l’issue d’un vote du public, un jury composé de professionnels sélectionnera le lauréat et ses deux dauphins. Le lauréat se verra offrir la possibilité de réaliser le visuel de la prochaine édition du concours.

consulter les informations sur RévélationONline 2017 

• Challenge digital

Pour sa troisième édition, le Challenge digital invite les auteurs à proposer leur création numérique. Les participants sont invités à mettre en ligne leurs œuvres, lesquelles seront sélectionnées par un jury composé de professionnels récompensant leur innovation et leur utilisation pertinente de l’outil numérique, mais également leurs qualités narratives et graphiques.

consulter les informations sur le Challenge Digital